Chaykhaboulaliyah's Blog


Tafsir : sourat Al-Kawthar

Posted in islam par chaykhaboulaliyah sur septembre 21, 2010
Tags:

Sourat Al-Kawthar Mecquoise

D’autres savants ont dit Médinoise

Elle est composée de trois ‘ayah

Bismil-lahi-r-Rahmani r-Rahim

Je commence par le nom de Allah, le Très-Miséricordieux, le Miséricordieux

{إنا أعطيناك الكوثر} (‘Inna ‘a^taynaka l- kawthar) ce qui signifie : « Certes, Nous t’avons accordé Al-Kawthar » et Al-Kawthar est une rivière au paradis. Le Prophète r a dit ce qui signifie : « C’est une rivière au paradis, dont les berges sont en or et sont lit est de perles et de rubis, sa terre est plus odorante que le musc,  son eau est plus douce que le miel et plus blanche que la neige« . At-Tirmidhiyy a dit que ce  hadith est haçan sahih – fiable, sûr –. D’autres ont dit : Al-Kawthar, c’est le bien élargi. D’autres encore ont dit : C’est la science, le Qour’an et la sagesse. D’autres ont dit : c’est la prophétie et d’autres ont dit : c’est le bassin du Messager de Allah. Il a ainsi été rapporté dans le Sahih de Mouslim ce qui signifie : « Savez- vous ce qu’est Al-Kawthar ? » Ils ont dit : Allah sait plus que tout autre que Lui et Son Messager sait plus que nous. Il a dit ce qui signifie : « C’est une rivière que mon Seigneur ^azza wa jall m’a accordée. Elle comporte beaucoup de bienfaits. C’est un bassin auquel ma communauté parviendra au jour du jugement. Il comporte des coupes Par le nombre des étoiles« .

{فصل لربك} (fasalli li-rabbika ) ce qui signifie : « Accomplis donc la  prière de ton Seigneur« . Il y a à ce propos plusieurs avis. Certains ont dit : « Il s’agit de la prière de la Fête. D’autres ont dit : « C’est la prière de addouha. D’autres ont dit : C’est la prière de assoubh à Mouzdalifah et c’est ce qu’a dit Moujahid. D’autres ont dit : Ce sont les cinq prières, c’est ce qu’a dit Mouqatil.

{وانحر}(Wanhar). Il y a à ce sujet plusieurs avis : l’un d’eux est l’ordre d’égorger au jour du sacrifice. D’autres ont dit : et pose la main droite sur la gauche lors du nahr pendant la prière. D’autres ont dit : le sens est : »accomplis la prière pour Allah et égorge en sacrifice pour Allah car certes, il y a des gens qui accomplissent la prière pour autres que Lui et enfin  d’autres ont dit : C’est le fait de se diriger vers la Qiblah en faisant le sacrifice.

{إنّ شانئك هو الأبتر} (‘inna chani’aka houwa l-‘abtar) c’est-à-dire celui qui te déteste{هو الأبتر} (houwa l-‘abtar) cela signifie : celui qui a le moins, celui qui est rabaissé, qui n’a pas de descendants. Cette ‘ayah a été révélée à propos de Al-^As Ibnou Wa‘il As-Sahmiyy et ce, parce qu’il avait vu une fois le Prophète r sortir de la mosquée. Il le rencontra devant la porte de Bani Sahm et ils ont parlé ensemble. Il y avait des gens très durs de Qouraych qui étaient assis dans la mosquée. Lorsque Al-^As est entré, ils lui ont dit : avec qui parlais-tu ? Il a dit : C’est avec ce ‘abtar – il visait le Prophète – alors que le fils du Messager de Allah et de Khadijah, ^Abdoullah venait de mourir.

D’autres ont dit : « C’est Al-^As Ibnou Wa‘il qui, chaque fois que l’on évoquait le Messager de Allah, disait : laissez-le, c’est un homme ‘abtar, qui n’a pas de descendance. Lorsqu’il mourra, on ne se rappellera plus de lui et Allah a révélé cette sourah [à cette occasion]. D’autres ont dit al-‘abtar c’est celui qui est privé de bienfaits.

Publicités
Commentaires fermés sur Tafsir : sourat Al-Kawthar

%d blogueurs aiment cette page :