Chaykhaboulaliyah's Blog


Tafsir : sourat Al-Qadr

Posted in islam par chaykhaboulaliyah sur septembre 21, 2010
Tags:

Sourat Al-Qadr Médinoise

D’autres savants ont dit Mecquoise.

Elle est composée de cinq ayah

Par le nom de Allah le Très-Miséricordieux, le Miséricordieux

Bismil-lahi r-Rahmani r-Rahim

{إنّا أنزلناه} (‘inna ‘anzalnahou) ce qui signifie : « Certes, Nous l’avons descendu » c’est-à-dire le Qour’an en une même fois à partir de la Table préservée (al-lawhou l-mahfoudh) jusqu’à la Demeure de la gloire Baytou l-^izzah qui est une résidence dans le ciel du bas-monde.

{في ليلة القدر} (fi laylati l-qadr) ce qui signifie : « durant la nuit de al-Qadr« . Sa descente à partir de la Table préservée jusqu’au ciel du bas-monde a eu lieu en une seule fois pendant la nuit de al-qadr le vingt-quatre du mois de Ramadan.

Quant à son appellation {ليلة القدر} (laylatou l-qadr) la nuit de al-qadr, il y a à ce sujet divers avis : l’un d’eux, c’est que al-qadr est l’éminence ; le second est que ce mot a pour origine l’étroitesse c’est-à-dire que c’est une nuit durant laquelle la terre devient étroite pour les anges qui y descendent ; le troisième, c’est pour le fait que durant cette nuit a été descendu un livre de grande valeur (qadr), qu’une miséricorde de valeur (qadr) descend durant cette nuit ainsi que des anges de grand degré (qadr). D’autres ont dit : cela signifie un grand honneur.

{وما أدراك} (wa ma ‘adraka) ce qui signifie : « et que sais-tu » Ô Mouhammad

{ما ليلة القدر} (ma laylatou l-qadr) ce qui signifie : « de ce qu’est la nuit de al-qadr« , c’est une marque d’honneur à l’égard de cette nuit.

{ليلة القدر خيرٌ من ألف شهر} (laylatou l-qadri khayroun min ‘alfi chahr) ce qui signifie : « la nuit de al-qadr est meilleure que mille mois« . Ce qui est apparent ici, c’est que, par mille mois, il est visé le nombre en réalité, c’est-à-dire quatre-vingt trois ans et un tiers d’année. Ainsi les actes durant la nuit de al-qadr sont meilleurs que les actes durant ces mois.

{تنزّل الملائكة والرّوح فيها} (tanazzalou l-mala‘ikatou wa r-rouhou fiha) ce qui signifie : « les anges descendent ainsi que ar-Rouh durant cette nuit« . Les anges ainsi que Jibril descendent durant cette nuit. Il n’a pas été confirmé que Abou Hourayrah ait dit : les anges, la nuit de al-qadr sur terre, sont plus nombreux que les pierres. Et il y a eu divergence au sujet de ar-rouh. Selon un des avis, il s’agit de Jibril. D’autres ont dit : c’est un groupe d’anges qui ne sont vus par les autres anges que cette nuit-là lorsqu’ils descendent entre le coucher du soleil et l’aube. D’autres ont dit : c’est un ange éminent.

{بإذن ربّهم من كلّ أمر} (bi ‘idhni Rabbihim min koulli ‘amr) ce qui signifie : « Par la volonté de leur Seigneur, avec toute chose » c’est-à-dire avec ce qu’Il ordonne et destine, ils descendent avec toute chose que Allah destine en cette année jusqu’à l’année suivante.

{سلامٌ هي} (salamoun hiya) ce qui signifie : « elle est paix » : c’est-à-dire la nuit de al-qadr est (salam) et au sujet de (salam) il y a eu deux avis : l’un d’eux est qu’il ne se produit pas durant cette nuit de mal et il n’y est pas envoyé de chaytan : c’est ce qu’a dit Moujahid. Le second : c’est que le sens as-salam, c’est le bien et la bénédiction ; c’est ce qu’a dit Qatadah. C’est cela l’avis qui est pris en considération.

{حتّى مطلع الفجر} (hatta matla^i l-fajr) ce qui signifie : « jusqu’au lever de l’aube » jusqu’au temps de son apparition. Cette nuit est salam à cause du grand nombre de salam. Certains ont dit : les anges ne passent pas auprès d’un croyant ou d’une croyante sans qu’ils lui passent le salam. Ceci n’est pas correct. Ce n’est pas général : mais le salam est pour les vertueux et certains autres qu’eux.

Dans le hadith de ‘Anas, le Messager de Allah a dit :

((في ليلة القدر ينزل جبريل فس كبكبة من الملائكة يُصلّون ويُسلّمون
على كلّ عبدٍ قائمٍ أو جالسٍ يذكر الله عزّ وجلّ))

ce qui signifie : « Lors de la nuit de al-qadr, Jibril descend dans un groupe d’anges qui font des invocations et passent le salam à tout esclave debout ou assis qui fait du dhikr de Allah ^azza wa jall« .

Publicités
Commentaires fermés sur Tafsir : sourat Al-Qadr

%d blogueurs aiment cette page :