Chaykhaboulaliyah's Blog


Tafsir : sourat At-Tin

Posted in islam par chaykhaboulaliyah sur septembre 21, 2010
Tags:

Sourat At-Tin Mecquoise

Elle est composée de huit ayah

Je commence par le nom de Allah le Très-Miséricordieux, le Miséricordieux

Bismil-lahi r-Rahmani r-Rahim

{والتّين والزّيتون} (wa t-tini wa zzaytouni) ce qui signifie : « Par les figues et les olives« , Allah jure par les figues et les olives, tout comme Il jure par la brume du soleil levant (addouha), par La Mecque, le soleil, le jour, la nuit et autre que cela parmi celles de Ses créatures qui comportent une utilité, parce que l’on ne jure pas par ce qui n’a pas d’utilité. Il nous a par ailleurs interdit de jurer par autre que Lui. Selon le sens qui vient immédiatement à l’esprit, il s’agit des figues connues et des olives connues, d’après ce qu’a dit Ibnou ^Abbas.

{وطور سينين} (wa touri sinin) ce qui signifie : « par Tour Sinin« . Certains ont dit : c’est la montagne sur laquelle Allah a parlé à Mouça, c’est ce qu’a dit Ka^bou l-‘Ahbar. D’autres ont dit : il s’agit d’une montagne au Cham. As-Sinin c’est le Sinaï. Ils ont eu une divergence au sujet de la signification de ce nom, certains ont dit : cela signifie le beau, d’autres le béni et d’autres encore le nom des arbres qui poussaient aux alentours.

{وهذا البلد الأمين} (wa hadha l-baladi l-‘amin) ce qui signifie : « et par cette ville sûre » c’est-à-dire La Mecque, dans laquelle celui qui a peur y est en sécurité, pendant la période qui a précédé la dernière révélation (al-jahiliyyah) comme pendant l’Islam.

{لقد خلقنا الإنسان} (laqad khalaqna l-‘inçana) ce qui signifie : « Nous avons certes créé l’homme« . Ceci est la réponse au serment. L’homme représente le nom de l’espèce. C’est cela la voie de la plupart des exégètes.

{في أحسن تقويم} (fi ‘ahçani taqwim) c’est-à-dire « sous la plus belle des apparences« .

{ثمّ رددناه أسفل سافلين} (thoumma radadnahou ‘asfala safilin) ce qui signifie : « puis, Nous l’avons rabaissé jusqu’au plus bas » en enfer. La signification est : Nous faisons cela de beaucoup de personnes et c’est ce qu’a dit Al-Haçan. D’autres ont dit : jusqu’à l’âge de l’indécence. D’autres ont dit : jusqu’à la vieillesse après la jeunesse et jusqu’à l’impuissance après la puissance.

{إلاّ الّذين لآمنوا وعملوا الصّالحات} (‘il-la l-ladhina ‘amanou wa ^amilou ssalihat) ce qui signifie : « sauf ceux qui ont cru et ont uvré en bien » c’est-à-dire que ceux qui ont cru ne resteront pas éternellement en enfer.

{فلهم أجرٌ غير ممنون} (falahoum ‘ajroun ghayrou mamnoun) ce qui signifie : « ils auront une récompense ininterrompue » et qu’on ne leur reprochera pas.

{فما يُكذٍّبُك بعد بالدّين} (fama youkadh-dhibouka ba^dou bi d-din) ce qui signifie : « Qu’est-ce qui te fait démentir le jour du jugement » c’est-à-dire qu’est-ce qui te fait démentir, toi mécréant, la rétribution après qu’il a été cité qu’Il crée l’homme sous la plus belle des apparences puis qu’Il le rabaisse à l’âge le plus vil, ce qui indique la toute-puissance à le ressusciter.

{أليس الله بأحكم الحاكمين} (‘alaysallahou bi ‘ahkami l-hakimin) ce qui signifie : « Allah n’est-Il pas le plus juste de ceux qui jugent« . Dans le hadith, le Prophète a dit :

ce qui signifie : « celui qui récite wa t-tin jusqu’à sa fin, qu’il dise : bala wa ‘ana ^ala dhalika mina ch-chahidin« , ce qui signifie : « Si, et je fais partie, à ce sujet, de ceux qui en témoignent » .

Publicités
Commentaires fermés sur Tafsir : sourat At-Tin

%d blogueurs aiment cette page :