Chaykhaboulaliyah's Blog


La réplique à la parole de certains que le Messager sait tout ce que Allah sait

Posted in Uncategorized par chaykhaboulaliyah sur janvier 16, 2026

تمهيد:
من المقرر بين الموحّدين أن الله تعالى لا يشبهه خلقه بوجه من الوجوه، ومن صفاته العلمُ بكل شىء قال الله تعالى: {وَهُوَ بِكُلِّ شَىْءٍ عَلِيمٌ} [سورة الأنعام/101]، فلو كان يصح لغيره تعالى العلمُ بكل شىء لم يكن لله تعالى تمدَّحٌ بوصفه نفسَه بالعلم بكل شئ،

 فمن يقول إن الرسول يعلم بكل شئ يعلمه الله فقد جعل الرسول مساويًا لله تعالى في صفة العلم فيكون كمن قال الرسول قادر على كل شىء، وكمن قال الرسول مريد لكل شىء، سواء قال هذا القائل إن الرسول عالم بكل شىء بإعلام الله له وقادر على كل شىء بإقدار الله له فلا مَخلَصَ له من الكفر.

08.02.24 :

Préambule :

Il fait partie de ce qui est convenu et décrété chez Mouwahhid (ceux qui ont pour croyance le Tawhid) que Allah ta^ala ses créatures ne lui ressemblent pas avec lui en quoiques se soient.Et parmi les attributs de Dieu , il y a le faite qu’il sache toute chose. Allah ta^ala dit ce qui signifie dans sourate Al-‘An^am :

﴿ 

[] ce qui signifie : « Et il sait absolument toutes choses. » S’il était valide pour autre que Allah de savoir toutes choses, Allah ta^ala n’aurait pas fait son propre éloge en nous apprenons au sujet de lui-même qu’il sait toute chose, sinon ce ne serait pas un éloge. Une éloge c’est ce qui le distingue des autres.

Celui qui dit que le Messager sait toutes choses que Dieu sait, il aura considéré le Messager est équivalent à Allah dans l’attribut de la science. Il serait alors comme celui qui dit que le Messager est sûr, tout chose tout puissant ou celui qui dit que le Messager a une volonté qui concerne toute chose. Même si la personne dit que le Messager sait toute chose parce que Allah lui a fait savoir et qu’il est sur toute chose tout puissant parce que Allah l’en a rendu puissant ; il n’échappe pas à la mécréance la mécréance c’est le contraire de l’islam.



والحاصل أن الله هو المنفرد بالإحاطة بالغيب علمًا، لا أحد من خلقه يحيط بالغيب علمًا، ومن اعتقد أن أحدًا غير الله يحيط بالغيب علمًا فقد كذَّب القرءان.

En résumé c’est Allah est l’unique et le seul à englober toute chose par sa science. Aucune de ses créatures n’englobent toutes choses par sa science. Et celui qui a pour croyance que quelqu’un d’autres que Dieu sait les choses cachées (tous ce qui n’est pas apparent pour nous les êtres humains, des choses qui ont existé ou des choses qui vont exister) il aura démenti le Qour’an.

وقد ألف بعضٌ رسالة ذكر فيها أن الله أطلع الرسول على كل ما يعلمه بلا استثناء وهذا مصادمة للنصوص كقوله تعالى: {قُل لاَّ أَمْلِكُ لِنَفْسِي نَفْعًا وَلاَ ضَرًّا إِلاَّ مَا شَاء اللهُ وَلَوْ كُنتُ أَعْلَمُ الْغَيْبَ لاَسْتَكْثَرْتُ مِنَ الْخَيْرِ وَمَا مَسَّنِيَ السُّوءُ} [سورة الأعراف/188]، وهذا غلو شبيه بغلو النصارى في قولهم: اتحد اللاهوت بالناسوت أي اتحد الله بزعمهم بالإنسان يعنون عيسى.

Il y a quelqu’un qui a composé une épitre dans la quel il a prétendu que Allah a fait que son Messager prenne connaissance de tous ce que lui-même sait sans exception, et ceci est une contradiction aux textes comme cela est mentionné dans Sa parole :

﴿ 

sourate Al A^raf verset 188 ce qui signifie : « Dis : je ne possède pour moi même de profits ou de nuisances que ce que Dieu veut, et si je savais les choses cachées, j’aurai multiplié le bien et le mal ne m’auraient pas touchés ». Vous voyez la preuves ici ,si je savais les choses cachées j’aurai multiplié le bien et le mal ne m’aurait pas touché. Cette prétention que le Messager sait absolument toute chose est une forme d’outrance (c’est le fait de dépassé la limite) semblable à celle des chrétiens quand ils disent le fait d’être Dieu et l’humain se sont réunis en Jésus. Ils disent que le Divin et l’humain se sont réunis en Jésus c’est pour qu’ils disent que Jésus est Dieu est homme, ce n’est pas le sujet de notre cours mais il a plusieurs groupes soufis que le summum du Soufisme est de faire un avec Dieu comme Al hallaj et ses gens-là. Le Chaykh a dit que leur mécréance est pire que ce des chrétiens parce que les chrétiens ils ont eu qu’un homme s’est réunis avec Dieu alors qu’eux ils disent que tout le monde se réunit avec Dieu. Que Dieu les enlaidisse d’avantages Amin.

وكيف يعقل أن يكون الرسول أحاط علمًا بكل الأمور الخفية والظاهرة مما تعلق به علم الله تعالى، وعلم الله شامل للجائزات العقلية والمستحيلات العقلية والواجب العقلي، حتى إن الله يعلم ما سيحدث إلى ما لا نهاية له جملة وتفصيلاً.

Et comment serait-il plausible de sensé dirait-il que le Messager englobe toutes les choses que ce soit cachées ou apparentes par sa science .De ce que la science Dieu concerne , autrement dit de tout ce que Dieu sait, alors que la science de Dieu englobe , comme vous le saviez les trois catégorie de jugement, le possible rationnel dont la raison conçoit aussi bien l’existence et l’inexistence, les impossibles rationnels tout ce dont la raison ne conçoit pas l’existence comme l’impossibilité de l’associer à Dieu , et l’obligatoire selon la raison il s’agit de Dieu et de ses attributs. La science de Dieu englobe le possible rationnel, l’impossible rationnel et l’obligation selon la raison. Et Allah sait même ce qui va se produire sans fin, ce qui va avoir lieu au paradis et en enfer qui n’a pas de fin, Allah sait en en globalité et en détails. La croyance des musulmans ce n’est pas comme les philosophes disent que Dieu sait les globalités des choses mais ne sait pas les détails, cela aussi est de la mécréance parce que celui qui ne sait pas une chose il change et celui qui change il a besoin de celui qui le fait changer à plus forte raison il a un début, hors Dieu n’a pas de début et Dieu ne change pas donc il sait absolument tout.

ثم ماذا يكون ما في اللوح بالنسبة إلى ما لم يكتب فيه من معلومات الله لأن الآخرة لا نهاية لها، وفي كل زمن تحدث حادثات كثيرة، فأنفاس أهل الجنة والنعيم الذي يتجدد لهم وكذلك أنفاس أهل النار وما يتجدد لهم من الآلام إلى ما لا نهاية كل ذلك يعلمه الله سبحانه وتعالى.

Que représente ce qui est inscrit dans la table préservée, cette table dans lequel Allah a fait écrire tout ce qui aura lieu dans ce monde ,mais tout ce qui est inscrit la bas qu’est-ce qu’il représente par rapport à ce que qui n’y sont pas inscrit et que Dieu sait parce que l’au-delà n’a pas de fin , sur la table préservée, il est inscrit ce qui va arriver jusqu’à la fin du monde ,mais ce qui va se passer dans l’au-delà il n’a pas de fin il n’est pas inscrit sur la table préservée qui elle ,elle est limité. Ce qui n’est pas limitée n’est pas inscrit sur ce qui est limitée. Alors que la table préservée a une fin. Et à chaque époque il y a de nombreux évènements qui se produisent. Les souffles des gens du paradis, leur respiration et la félicité qu’ils vont avoir continuellement et perpétuellement. Et de même les souffles des gens de l’enfer et leur souffrance perpétuellement, et leur douleur perpétuellement, les douleurs qu’ils vont avoir, tout cela Allah ta^ala le sait.


وهذا القول المذكور وقع من بعض المنتسبين للبريلوية لكن نظن أن فضلاءهم لا يقولون به، والله أعلم.

Cette parole citée, la prétention que le Messager il sait absolument tout ce que Dieu sait, cette parole citée, a été dite pour certains qui se réclame d’une voie soufie qui s’appelle Brilwiyy que l’on retrouve en Inde, mais il n’y a pas qu’en Inde même ailleurs mais nous pensons que les gens de biens d’entre eux ne disent pas cela. Nous ne disons que tous ce qui fait partie de cette voie ont cette croyance. Et Dieu sait plus que toute autre.

Justement à propos de ce sujet, pourquoi nous en parlons sur plusieurs motifs, le premier motif c’est (40’52) le verset du qour’an ce qui signifie : « Vous êtes la meilleure des communautés qui soient apparues aux gens, vous ordonnez le bien et vous interdisez le mal et vous croyez en Dieu. » Dieu a fait l’éloge de cette communauté, la communauté du Prophète Mouhammad .Ça c’est le premier motif pourquoi on parle de ces gens-là et l’on dénonce. Et le deuxième c’est le hadith du Prophète ce qui signifie : « Jusqu’à quand vous évitez le pervers le grand pécheur (Al Fajir), dénoncer le de ce qui est en lui afin que les gens se méfient de lui ». C’est ça l’objectif car une telle croyance contredit la croyance de notre maître Mouhammad.


الأدلة الشرعية في إبطال هذا القول
Les preuves légales pour réfuter

مما يَرُدُّ ذلك قولُه تعالى:{وَعِندَهُ مَفَاتِحُ الْغَيْبِ لاَ يَعْلَمُهَا إِلاَّ هُوَ وَيَعْلَمُ} [سورة الأنعام/59]، وقوله تعالى: {عَالِمُ الْغَيْبِ وَالشَّهَادَةِ} [سورة التغابن/18]، وقد تمدَّح تبارك وتعالى بإحاطته بالغيب والشهادة علمًا، فهذا القائل إن الرسول يعلم بإعلام الله له كل شىء يعلمه الله جعله مساويًا لله في إحاطة علمه بكل شىء.

Parmi les preuves qui fait partie de ce qui réfute cette prétention il y a Sa parole :

﴿ 

verset 59 de Sourate Al -An^am « Allah sait des choses cachées nul autre que lui ne le sait. »

Egalement Sa parole :

﴿ 

Verset 18 de Sourate At Taghaboun ce qui signifie : « Il sait des choses cachées et les choses apparentes. » Allah tabaraka ta^ala a fait son propre éloge dub faite qu’il sait les choses cachées et les choses apparentes. Celui qui a prétendu que le Messager sait ce que tout ce que Allah sait parce que c’est Allah qui le lui a fait savoir, aura considéré que le Messager est équivalent à Allah dans le fait qu’il sache toutes choses.


ومما يَرُدُّ ذلك أيضًا قوله تعالى: {عَالِمُ الْغَيْبِ فَلا يُظْهِرُ عَلَى غَيْبِهِ أَحَدًا {26} إِلاَّ مَنِ ارْتَضَى مِن رَّسُولٍ فَإِنَّهُ يَسْلُكُ مِن بَيْنِ يَدَيْهِ وَمِنْ خَلْفِهِ رَصَدًا {27} [سورة الجن] أي أن الذي ارتضاه الله من رسول يجعل له رصدًا أي حفظة وهم الملائكة يحفظونه من بين يديه ومن خلفه من الشيطان.

Parmi ce qui réfute cela également :

﴿ 

[sourate Al Jinn/26-27] ce qui signifie : « Allah est celui qui sait les choses cachées, il ne fait connaître les choses cachées à personne. Celui qu’il agrée comme ses Messagers, il lui assure qu’il le protège devant lui et par derrière lui. Il lui assure des anges qui le protège par devant et par derrière. »

وقد تبين أن الآية ليس فيها اطلاع الله الرسول على العلم بالغيب لا على الإطلاق ولا على البعض وإنما يُعلم إطلاع الله النبي والولي والمَلك على بعض الغيب من غير هذه الآية، لأن هذا مسكوت عنه بالنسبة لهذه الآية، وإنما الذي فيها أن الله لا يُطلع على جميع غيبه أحدًا من خلقه.

Ce verset ne comporte pas que Allah fasse prendre connaissance son Messager de tous ce qui est cachées ni une partie des choses cachées, mais on sait que Allah fait connaître le prophète, le saint et l’ange une partie des choses cachées (Al-Ghayb) à partir d’autres preuves que ce verset. Car ce sujet n’est pas abordé dans ce verset. Mais ce qui est indiqué dans ce verset c’est que Allah ne fait pas prendre connaissance la totalité des choses cachées à toutes ses créatures.

Informations utiles :

-Notre Chaykh a été interrogé sur le sourate ‘Isra verset 70 Le verset 70 ce qui signifie : « Nous avons accordez des bienfaits à l’être humains. » C’est donc au sens général, cela ne veut pas dire que Dieu à glorifie les musulmans et les non musulmans. Mais c’est à dire que nous avons fait grâce en général. Alors An Naçafiyy il a dit propos du verset 70 de sourate Al ‘Isra : « Nous avons honoré le fils de ‘Adam ,en lui accordant la raison , en lui accordant la capacité de prononcer , la capacité d’écrire, le bel aspect (regarder les autres créature par rapport aux autres créatures comparer aux anges ils ont pas un bel aspect ) , la taille qui est intermédiaire(ni très grand ni très petite) , le fait de pouvoir gérer sa subsistance, le fait pouvoir d’acquérir certains choses, de pouvoir asservir certaines choses (d’asservir de métaux pour faire de choses comme le téléphone par exemple) de pouvoir prendre la nourriture avec ses mains( les animaux ils mangent de leur bouche) ».

Il était rapporté du gouverneur Abasside qui a fait beaucoup de bien Haroun Rachid, il avait préparé » un repas et il a demandé qu’on lui amène le couvert, il avait à côté de lui Abou Youssouf un savant. Ce savant s’est adressé à ce calife, regardez les savants n’ont pas peur de conseiller le gouverneur, et les gouverneurs sont ouvert à cela, ils attentent cela, il s’est adressé à ce gouverneur, il a été parvenu de ton ancêtre Abdou L-Laah fils de Al Abass à propose de ce verset 70 de Sourate Al ‘Isra , ce qui signifie : « Cela veut dire nous leur avons accordé les doigts avec lequel ils peuvent manger. » Bien sûr cela est un honneur et on mange pas avec cinq doigts, la sounnah s’est mangé avec trois doigts. Quand les cuillères sont arrivés , Haroun Rachid ne les a pas pris il a mangé avec ses doigts.

Et cela était rapporté par Ibnou Moundir, Ibnou Abi hatim, Ibnou Mardaway ainsi que Bayhaqiyy, toute qui remonte de Ibnou Abbas à propos du verste 70 de Sourate Al ‘Isra: « Nous avons fait qu’ils mangent avec leur main » et cela était rapporté par As Souyoutiyy dans Ad-dourrou l-manthour.

-Al Bayhaqiyy a rapporté ainsi que At Tabaraniyy d’après Abou ^Oubaydah le fils de Mouhammad qui est le fils de ^Amar Ibnou Yaçir, il a dit je me suis adressé Ar Roubayyah à la fille de Mouwwaouiyy   et elle lui a dit : « Si tu le voyais tu dirais que le soleil est en train de se lever. »

15.02.24 :

وقد عُلم اطلاع الله المَلك والنبي والولي على بعض الغيب من دليل ءاخر مثل قصة الخضر عليه السلام المذكورة في القرءان فإن فيها اطلاع الله خضرًا على بعض الغيب وقد أخبرنا رسول الله صلى الله عليه وسلم عن الخضر أنه قال لموسى: « يا موسى ما نقص علمي وعلمك من علم الله إلا مثل ما نقص هذا العصفور بمنقاره من البحر » رواه البخاري، وأحاديث أخرى كالحديث الذي فيه إخباره عليه الصلاة والسلام بأن أمته ستفتح بعض البلاد.

L’auteur il dit que nous avons su que Allah donne connaissance à certains anges, prophètes et saints d’une partie des choses cachées. On a su cela à partir d’un autre verset 26-27 de Sourate Al Jinn, comme par exemple le récit de Al Khadir que Dieu l’agrée, c’est un récit cité dans le Qour’an, Sourate Al-Kahf, dans cette sourate il ya l’information que Allah donne à Al Khadir quelques informations des choses cachées. Et le Messager de Allah a rapporté de Al Khadir à Mouça :

((  ))

rapporté par Al Boukhariyy ce qui signifie : « Ô Mouça mes connaissance et tes connaissances par rapport à ce que Allah sait, et comme cet oiseau a pris dans son bec de l’eau de la mer. »(cela veut dire que nous connaissons peu de choses à ce que Allah sait , et que nos connaissances sont très négligeables même si nous connaissons beaucoup de choses ). Nous avons su aussi également que Allah donne la connaissances de certaines choses cachées à certaines créatures comme à partir d’autres hadith, comme le hadith dans lequel Messager ^aleyhi salam a annoncé que sa communauté allait conquérir certains pays.

ومن الغلط القبيح استدلال بعض الناس على اطلاع الولي على بعض الغيب بالآية السابقة {عَالِمُ الْغَيْبِ فَلا يُظْهِرُ عَلَى غَيْبِهِ أَحَدًا {26} إِلاَّ مَنِ ارْتَضَى مِن رَّسُولٍ {27} [سورة الجن] حيث قال: لما أثبت اطلاع الرسول عُلم بطريق التَّبَع اطلاع أولياء أمته على الغيب،

Une des causes de confusion chez certains et une très grave erreur, le fait que certains s’appuient sur les verset 26 et 27 de sourate Al-Jinn pour prétendre que Allah donne à certains saints la connaissance d’une partie des choses cachées, c’est un grave erreur de s’appuyer sur ce verset. Et ce, lorsqu’ils ont dit : Il a été confirmé que le Messager prend connaissance de certaines choses cachées, on sait par conséquent que Allah donne aux saints de la communauté du Messager la connaissance Al-Ghayb, ce n’est pas ce verset qui est la preuve que certains saints puissent connaître Al-Ghayb.

وهذا منشؤه ظنهم أن « إلا » هنا استثنائية، بل « إلا » في هذه الآية كإلا التي في قوله تعالى:{لَّسْتَ عَلَيْهِم بِمُصَيْطِرٍ {22} إِلاَّ مَن تَوَلَّى وَكَفَرَ {23} فَيُعَذِّبُهُ اللهُ الْعَذَابَ الْأَكْبَرَ {24} [سورة الغاشية] كما قال اللغوي الثعالبي وغيره، فلا يصح كونها هنا بمعنى الاستثناء لفساد المعنى على ذلك لأنه يكون المعنى أن الرسول صلى الله عليه وسلم مسيطر على الكفار.

والمعنى المراد أن الرسول صلى الله عليه وسلم ليس مسيطرًا عليهم لكن الله يعذب أولئك الكفار العذاب الأكبر لكفرهم، لكن هؤلاء الغلاة في هذه الآية لا يَدَّعون أنها استثنائية فكيف جعلوها في تلك الآية استثنائية؟!.

L’origine de cette erreur, c’est qu’ils croient que « illa » veut dire « excepter » or il-la dans ce verset vient dans un sens semblable à celui dans le verset :

﴿ 

Sourate Al-Ghachiyah 22-24 Le sens de « il-la » ne veut pas dire « sauf » ici non plus mais signifie : « Tu ne les domine pas mais ceux qui se détournent et mécroient, Allah châtie les mécréants d’un grand châtiment en raison de leur mécréance.» tout comme le premier verset Allah connaît les choses cachées, il ne donne a personnes les choses cachées mais ce qu’il a agréé comme messagers il leur accorde une protection par devant eux et par derrière eux. Et le verset n’est pas finit, c’est à dire il y a la suite, elle a une suite mais ce qu’il agrée comme Messagers il leur accorde une protection devant eux et derrière eux , c’est à dire ce sont des anges qui les gardent. « Il La » ici c’est dans le sens de mais vous voyez. Parfois dans leur langage ils disent des faux amis, on ne dit pas cela dans le qour’an , il y a des gens qui pensent un mot alors que c’est un autre mot , par exemple « thoumma » la plupart des gens pensent que c’est « ensuite » mais cela peut être une conjonction de coordination, c’est comme le « et » ce n’est pas le sens de chronologie mais dans le sens d’énumération. C’est pour qu’il ne faut pas interpréter le Qour’an comme ça . Le Chaykh , regarder comment l’élégance pour la réplique, le Chaykh il dit dans ces verset 22, 23 et 24 de sourate Al Ghachiyah, eux ces gens qui preuve d’outrance ils les considèrent pas ici « Il la » c’est dans le sens d’exception, mais s’ils disent non que ce n’est pas dans le sens de l’exception et ça c’est correcte ,pourquoi ils veulent dans d’autre versets 26-27 de Sourate Al Jinn ils veulent considérer c’est dans le sens de l’exception voyez deux point de mesure , dans le deuxième verset ils reconnaissent que ce n’est pas de l’exception dans sourate Al Ghachiyah donc pourquoi penser le contraire .et c’est en cela qu’est la force de Chaykh Abdou L-Laah c’est qu’il te donne des preuves et il va droit au but, ça c’est la capacité d’avoir présent à l’esprit qu’est-ce qu’il faut cité comme preuve pour ce sujet-là , puisque parfois il y a des gens qui connaissent le Qour’an par cœur mais il ne va pas penser à réciter ce verset pour le répliquer. Et nous al-hamdouli l-lah on a trouvé qui nous a faciliter le travail, on va en profiter.

والتفسير السديد للآية {إِلاَّ مَنِ ارْتَضَى مِن رَّسُولٍ} [سورة الجن/27] أن يقال: الله تعالى عالم الغيب والشهادة فلا يطلع على جميع غيبه أحدًا من خلقه لكن من ارتضى من رسول يجعل له رصدًا، فإلا هنا ليست استثنائية بل هي بمعنى « لكن »، فليس معناها أن الله تعالى يظهر على غيبه من ارتضى من رسول.

L’explication correcte de ce verset 27 de sourate Al-Jinn (regarder rien que pour ce verset il y a au moins cinq ligne d’explication , alors pour dire qui dise on va traduire le Qour’an ce sont des gens qui se sont dupés, l’explication correcte c’est de dire sourate Al-Jinn verset 27 ce qui signifie: « Allah s’est les choses cachées et les choses apparentes , il ne donne pas la connaissance de la totalité des choses cachées et les choses apparentes à aucune de ses créatures », la suite « mais ceux qu’il agrée comme les Messagers , il leur accorde une protection (comme on l’a vu la fois passé ce sont les anges qui les gardent) » . « Il La » ici ce n’est pas dans le sens de « sauf » ou de « excepter » mais elle est dans le sens de « néanmoins, cependant », la signification du verset n’est donc pas que Allah donne à connaître les choses cachées à ceux qu’il agrée comme le Messager. Voyez comme c’est très important, on défait point par point les tentatives de doutes émis par ses gens-là.

فيُفهم من الآية أن علم الغيب جميعِه خاصٌّ بالله تعالى فلا يتطرَّق إليه الاستثناء، فتكون الإضافة في قوله {عَلَى غَيْبِهِ أَحَدًا} {26} للعموم والشمول على مقتضى قول النحويين والأصوليين ان المفرد المضاف للعموم، فيكون معنى {غَيْبِهِ} {26} أي جميع غيبه، وليس المعنى أن الله يُطلِع على جميع غيبه من ارتضى من رسول.

On comprend de ce verset que la connaissance de Al-Ghayb dans sa totalité est spécifique à Allah ta^ala, il n’y a donc pas d’exception. Et donc ici on parle d’annexion du pronom au terme ghayb : « Son ghayb » ici les grammairiens ont donnés une règle ils ont dit que cette forme du complément du nom au singulier indique la généralité c’est-à-dire « tout le ghayb ». Par conséquent, ils ont dit que Allah ne peut donner une partie du Ghayb à certains mais ici sur ce verset c’est la totalité. Sur un mot d ‘un verset ,c’est pourquoi c’est important de connaître les règles de grammaires du Qour’an (soit l’arabe littéraire)ce qui prétende avoir lu le qour’an en français ou en anglais mais qu’est-ce que tu racontes, regardez rien que ça comment on a passé notre temps qu’est- ce que les gens ont déduit comme règle, si quelqu’un ne connaît pas cette règle, moi je connais pas cette règle, je vous transmets ce que j’entends et peu êtres si je la vois une autre fois je vais pas forcément tilter ,quand le complément du nom cela veut dire la totalité, vous voyez. Le sens n’est pas que Allah donne la totalité du Ghayb a ce qu’il agrée comme Messager.

قال الإمام الفقيه المحدث الأصولي بدر الدين الزركشي في البرهان ما نصه: « وتُقَدَّر – يعني « إلا » بـ « لكن » كقوله تعالى: {لَّسْتَ عَلَيْهِم بِمُصَيْطِرٍ} {22} {إِلاَّ مَن تَوَلَّى وَكَفَرَ} {23} [سورة الغاشية] و{قُلْ مَا أَسْأَلُكُمْ عَلَيْهِ مِنْ اجرٍ إِلاَّ مَن شَاء} [سورة الفرقان/57] وقوله: {إِلاَّ الَّذِينَ ءامَنُواْ} [سورة الإنشقاق/25] في سورة الإنشقاق و{إِلاَّ مَن تَوَلَّى وَكَفَرَ}[سورة الغاشية/23] في ءاخر الغاشية، وكذلك:{إِلاَّ مَنِ ارْتَضَى مِن رَّسُولٍ} [سورة الجن/27]، ودخول الفاء في دليل انقطاعه ولو كان متصلاً لتم الكلام عند قوله:{رسولٍ}  » اهـ.

Toujours pour insister que « Il la » cela veut dire mais c’est « cependant néanmoins » .En suite le Chaykh il dit alors ici c’est un autre savant : Le faqih le mouhaddith spécialiste des fondement Badrou d-din Az-Zarkachiyy dans son livre Al-Bourhan tome 4 page 236-237 a dit ce qui suit :  Le mot « Il La » est sous-entendu comme « Lakin » « cependant » «  mais », il donnait un certains nombres de verset où c’est le cas, comme les verset 22, 23 et 24 , comme le verset 57 de sourate Al Fourqan Sourate Al-Ghachiyah et encore le verste 27 de sourate Al Jinn comme verset 25 de sourate Al-Inchiqaq. Dans tous ces verset il y a « Il la «  qui a le sens de « cependant » et encore le verset 27 de sourate Al Jinn que nous sommes en train d’étudier ,il a donné un argument additionnel : Le faite qu’il est le « fa » est une preuve que « il-la » n’est pas dans le sens de l’exception parce que si c’était une exception il n’y a pas eu de phrase d’après , le faite cela veut dire qu’il est une suite cela veut dire que ce n’est pas une exception , c’est une preuve que « Il La » est dans le sens de « lakin » mais non pas dans le sens de l’exception .Si c’est dans le sens de l’exception la phrase serait fini il n’y aurait pas de suite avec « fa ».

وقال اللغوي علي بن محمد الهروي في باب مواضع « إلا » أنها تكون بمعنى لكن ما نصه: « وقوله: {فَلا يُظْهِرُ عَلَى غَيْبِهِ أَحَدًا} {26} {إِلاَّ مَنِ ارْتَضَى مِن رَّسُولٍ فَإِنَّهُ يَسْلُكُ}{27} معناه: لكن من ارتضى من رسول فإنه يسلك » اهـ

Un autre spécialiste de la langue : ^Aliyy fils de Mouhammad Al Harrawiyy il a dit dans le chapitre : Les passages où « il-la » est mentionné cela peut-être dans le sens de « lakin », elle a le sens de « lakin » « cependant » «  néanmoins » il y a e verset 26 et 27 de sourate Al Jinn, il a dit « Mais ce qu’il agrée comme Messagers il leur accorde une protection ». C’est la même chose précédemment mais dite par un savant.

وقال المفسر اللغوي أبو حيان ما نصه: « قال ابن عباس: {إِلاَّ} بمعنى لكن فجعله استثناء منقطعًا » اهـ.
وقال المفسر السمين الحلبي ما نصه: « قوله: {إِلاَّ مَنِ ارْتَضَى}{27} يجوز أن يكون منقطعًا أي: لكن من ارتضاه فإنه يُظهره على ما يشاء من غيبه بالوحي » اهـ.

Un autre savant c’est le fameux : Abou Hayyan andalous il a un tafsir qui s ‘appelle Barrou l-Mouhit, c’est un résumé du premier un Al Naroulmad Minal Taroul Mourrit , on va citer tome 8 page 355 , il rapporte de Ibnou Abbas a dit : « il-la c’est dans le sens de lakin  mais , il a considéré que ce n’est pas une exception continue mais une exception discontinue. »

Un autre moufasir qui s’appelle As-Samiyy Noull Hallabiyy dans son livre Douroul Mansour tome 10 page 5-106 a dit ce qui suit : « Il est possible que ce soit une exception discontinue (il va expliquer ce que c’est une exception discontinue ici), c’est à dire ce que Allah agrée il leur fait connaître ce qu’il veut de son khayb par révélation. » Voyez cela est une autre subtilitée.

Informations utiles : Comme nous sommes le mois de Cha^ban qu’est ce qui s’est passé durant le mois de Cha^ban. La deuxième année de l’hégire, l’obligation bénie du mois du jeûne du mois de ramadan n’est pas parvenue au tout début de la révélation. Le Prophète ne lui a pas était descendu toutes les lois d’un seul coup. Les jugements lui ont été révélé étape par étape. Le jeune béni du mois de ramadan lui a été rendu obligatoire pour la communauté Mouhammadite durant le mois de Cha^ban la deuxième année de l’hégire .Il y a eu également durant le mois de Cha^ban une conquête béni durant lequel la victoire a été pour les musulmans, il s’agit de la conquête du clam de Bani Al Moustariq, elle a eu lieu le mois de Cha^ban durant la 6ème année de l’hégire .L’imam Abou Mansour Al Matouridiyy que Dieu l’agrée , il est décédé du mois de cha^ban de l’an 333 de l’hégire , sa tombe est connu , qui est en Ouzbékistan. L’iman Aboul Hassan Hacharriyy également est mort durant cha^ban de l’année 324 de l’hégire, 9 ans avant lui. Ce sont deux honorables imans selon le jugement de Dieu , ils ont soutenu et appuyé la croyance des musulmans avec les preuves rationnelles et textuelles Que Dieu les agrée tous les deux Amin.

22.02.24 :

وذهب بعض المفسرين مذهبًا غير هذا فقالوا: إن الرسول يُظهره الله على بعض الغيب، فجعلوا « إلا » هنا على معناها الذي هو الأكثر استعمالا وهو أن تكون للاستثناء المعهود، لكنهم لم يقولوا بذاك القول الفاسد.

Les moufasir a eu un autre avis que celui qui a été précédemment indiquer. Nous parlons du verset 26 et 27 sourate Al Jinn et on a vu jusqu’ici certains on dit que « Il La » est dans le sens de cependant ou mais « Lakina ». Mais certains moufasirs ont donnés une autre signification. Qu’est-ce qu’ils ont ? Ils ont dit que: «  le Messager Allah lui fait savoir une partie du Khayb » ils ont retenu pour « Il La » le sens qui est usité c’est l’exception cela veut dire « sauf », le verset voudrait dire alors : « Allah ne donne à connaître son khayb à personne sauf aux Messagers qu’il agrée »,mais ici ça veut dire quoi c’est une exception d’une partie du khayb pas la totalité c’est à dire sauf le Messager Allah lui fait connaître une partie du Khayb .Ces Moufasirs , ces exégèse du Qour’an ils n’ont pas dit la parole corrompu que les autres ont dites, ils n’ont pas dire que Allah il donne à savoir aux Prophètes tout ce que lui-même sait, d’accord , ils ont retenu ici le sens usité habituel de « Il La » qui est l’exception .Mais ils n’ont pas que cela veut dire que Allah fait savoir le Prophète tout ce que lui-même il sait , non cela veut dire que Allah fait savoir aux Prophètes une partie des choses cachés que lui-même il sait.

فعقيدة أهل السنة أن الله تعالى منفرد بخلق الاجسام والأعراض كلها من حركة وسكون وتنفس ولمحة وطرفة وغير ذلك، وأن من نسب خلق شىء من ذلك إلى غيره استقلالا يكون كافرًا لرده قوله تعالى: {اللهُ خَالِقُ كُلِّ شَىْءٍ }[سورة الزمر/62                                                                         ].

La croyance de Ahlou s-Sounnah , quelle est-elle? C’est que Allah ta^ala est l’unique à créer les corps et les caractéristiques des corps dans leur totalité. Comme le mouvement et l’immobilisation, la respiration, le regard furtif, le clin d’œil, tout cela c’est Allah qui le crée. La suite, la phrase, la croyance de Ahlou s-Sounnah  et que celui qui attribut la création d’une de ces chose (les corps, la caractéristiques le mouvement et l’immobilisation, la respiration, le regard furtif, le clin d’œil et autres) à autre que Allah, il devient mécréant car il aura réfuté la parole de Allah :

dans sourate Az-Zoumar verset 62 ce qui signifie : « Allah est le créateur de toute chose ».

قال الحافظ الفقيه اللغوي محمد مرتضى الزبيدي الحنفي في شرح الإحياء ما نصه: « لم يتوقف علماء ما وراء النهر في تكفير المعتزلة » اهـ لأجل إثباتهم للعبد التأثير أي على هذا الوجه أي على وجه الخلق والإبراز من العدم إلى الوجود.
Ensuite l’auteur rapporte ce qu’a dit le hafidh , le faqih , le spécialité de la langue Mouhammad Mourtada Az-Zabidiyy le hanifite qui a fait le commentaire de Al iHya’ou ^ouloumi d-din) dans le tome 2 page 135 , il a dit ce qui signifie : « Les savants (quand il y avait des savants à cette époque-là) des contrés qui sont au-delà des fleuves (actuel Ouzbékistan et au-delà) ne se sont pas abstenus de déclarés mécréant les mou^tazilah » Fin de citation, parce qu’ils ont attribué à l’esclave un effet c’est-à-dire dans le sens de créer et de donner l’existence a ce qui n’existe pas. La croyance de Ahlou s-Sounnah est que Allah est le créateur de toute chose.

وقال الإمام المُقَدَّم من الأشاعرة أبو منصور البغدادي: « أصحابنا أجمعوا على تكفير المعتزلة » اهـ، وذلك في كتابه « تفسير الأسماء والصفات » وفي كتابه « الإمامة ». وقوله: « أصحابنا » يعني به الأشاعرة والشافعية لأنه رأس كبير في الأشاعرة الشافعية.

Et l’imam le mouqadam parmi les Achaarites , Abou Mansour Al Bardadiyy a dit: «  Nos compagnons ont été unanime à déclarer mécréants les mou^tazilah » , dans son livre Al ‘Asma wa Sifat et dans son livre Al ‘Imamah .Quand il dit nos compagnons ils visent les Achaarites et les Chafarites parce qu’il est un grand représentant de ceux-là.

فكما أن من أنكر انفراد الله بخلق كل شىء مخالف لهذه الآية كذلك الذي ينكر انفراد الله بالعلم بكل شىء يكون مخالفًا لقوله تعالى: {وَهُوَ بِكُلِّ شَىْءٍ عَلِيمٌ} [سورة البقرة/29

Tout comme celui qui renie que Allah soit le seul créateur de toutes choses il aura contredit ce verset 62 dans sourate Az-Zoumar, également celui qui renie le faite que Allah soit le seule qui sache toute chose, il aura contredit sa parole de Allah :

﴿ 

 Sourate Al Baqarah/29 ce qui signifie : « Allah sait toute chose ».

ومن قال إن أحدًا غيرَ الله يعلم بكل شىء فقد ساوى بين الله وبين ذلك المخلوق. فقول بعض الناس: إن الرسول يعلم كل الغيب أي يعلم جميع ما يعلم الله من طريق عطاء الله فقد ساوى بين الله تعالى وبين الرسول والعياذ بالله تعالى.

Et celui qui dit qu’il y a autre que Allah qui sait toute chose, il aura considéré équivalent Allah et cette créature. Et la parole de certains qui disent que le Messager sait toutes les choses cachées, c’est-à-dire qu’il sait tout ce que Allah sait et que c’est un don que Allah lui a donné, il aura considéré équivalent Allah et le Messager, que Allah nous en préserve de pareil mécréance.

ويرد هذ العقيدة قول الإمام الجليل أبي جعفر الطحاوي الحنفي في عقيدته التي سماها « عقيدة أهل السنة والجماعة » ما نصه: « وأصل القدر سرُّ الله تعالى في خلقه لم يَطَّلع على ذلك مَلَك مقرب ولا نبي مرسل، والتعمق والنظر في ذلك ذَريعة الخِذلان وسُلَّم الحرمان ودرجة الطغيان » اهـ.

Ceux qui réfutent cette croyance c’est la parole de l’illustre imam Abou Jafar At Tahawiyy le hanafite dans son traité de croyance qu’il a appelé la croyance de Ahlou s-Sounnah wal-Jama^ah, il a dit : « Le fondement de la prédestination est un secret que Allah n’a pas donné à connaître à ses créatures.» parce que ce sont les attributs de Dieu et ne connaissons pas la réalité des attributs de Dieu que Dieu , nous connaissons Dieu par le biais de ce qui est obligatoire à son sujet par le biais de ce qui est possible à son sujet à son sujet , par le biais de ce qui impossible à son sujet , et nous connaissons pas sa réalité ,ne sait la réalité de Allah que Allah, la prédestination c’est un attribut de Allah. Allah n’a pas a donné à savoir, à connaître un ange de haut degré ni à un Prophète ni à un Prophète envoyé. L’approfondissement et la réflexion à ce sujet est la couverture de l’échec ou prétexte de l’échec, les marches vers la privation, et les degrés de l’injustice. »

قال شارح الطحاوية الشيخ سراج الدين أبو الصفا عمر بن إسحاق الحنفي الهندي ما نصه: « القدر هو جعل كل شىء على ما هو عليه من خير وشر، حسن وقبيح، حكمة وسَفه، وبيان ما يقع عليه كل شىء من زمان ومكان وما له من ثواب وهو تأويل الحكمة، والحكمة أن يجعل كل شىء على ما هو عليه، ويُقدِّر كل شىء على ما هو الأولى به قال الله تعالى: {إِنَّا كُلَّ شَىْءٍ خَلَقْنَاهُ بِقَدَرٍ} [سورة القمر/49]،

Le commentateur de At Tahawiyy le chaykh Sirajou d-din Abou s-Safa ^Oumar fils de Ishaq le hanafite originaire d’Inde, il a dit : « La prédestination est de faire que chaque chose est l’état qu’elle a, comme bien ou mal, beau ou laid, sagesse ou stupidité, et d’indiquer ce qui sera pour chaque chose comme époque ou endroit, est ce qu’il aura comme la récompense. La prédestination c’est l’expression de la sagesse. Et la sagesse c’est accordé à chaque chose sa juste valeur. Et il prédestine chaque chose ce qui lui convient. » Allah ta^ala a dit :

﴿ 

Sourat Al-Qamar/ 49 ce qui signifie : « Certes nous avons créé toute chose conformément une prédestination. »

وعقول البشر قاصرة عن الإحاطة بكُنه الحكمة الإلهية، والأبصار حاسرة عن إدراك الأسرار الربانية فيكون القدر من الغيب الذي استأثر الله تعالى بعلمه وجعل سره مكتومًا عن خلقه، فيكون التعمق فيه وسيلة الخذلان لأن التعمق في طلب الوقوف على الحكمة التي كتمها الله تعالى عن خلقه ينشأ عن الإنكار والارتياب وهو من صفات أهل النفاق،

Les raisons des humains sont incapables d’englobées la sagesse divine, les cœurs sont incapables de connaître les secrets divins. La prédestination fait partie des choses cachées que seule Allah sait. Il a fait que son secret ne soit pas divulgué à ses créatures. L’approfondissement dans la prédestination sera le moyen de l’échec, car l’approfondissement dans la recherche de la sagesse que Allah n’a pas divulgué à ses créatures est une conséquence du reniment et du doute, qui sont les caractéristiques des hypocrites.

والمناظرة فيه تُفضي الى المنازعة في أحكام الربوبية، فيكون مبدأ التعمق ذريعة الخذلان، والمخذول هو الذي مُنع بسبب خلافه عن النُّصرة والظفر بالحق، ثم باستمراره على الخلاف يكون سُلمًا للحرمان، ثم إذا أكمل ينتهي إلى درجة الطغيان وهو المجاوزة عن الحد المجعول للعبد إلى المنازعة في أحكام الربوبية » اهـ.
Et débattre au sujet de la prédestination mène à remettre en cause et disputer la sagesse divine. La raison de l’approfondissement n’est autre que la couverture de celui qui échoue. Et celui qui échoue c’est celui qui a été privée de soutien et de réussite pour connaître la vérité. Par ailleurs s’il persiste dans son opposition se seront des marches qui vont le même à la privation. Puis s’il poursuit encore, il arrivera à l’injustice et la tyrannie, qui est le fait de dépasser la limite donner à l’esclave pour en arriver à disputer les jugements du Seigneur. » On le voit les mou^tazilah, ils remettent en cause, ils disent pourquoi il fait. C’est simple ! La raison nous que le monde a forcément un créateur, ce créateur a une volonté et sa volonté concerne toutes les créatures et que ce créateur est le seul qui donne l’existence à toute chose, il est le seul qui sait absolument toute chose. Si quelqu’un, nous dit mais alors nous qu’est-ce que nous faisons dans tout cela. On dit : « Dieu nous a donné des organes, des sens une vie, une âme, un corps, un choix, et une volonté. Mais cette volonté est soumise à la volonté de Allah » tout simplement. Parce que notre volonté fait partie des créatures et toutes les créatures sont soumise à la volonté de Allah sans exception.

Audio 29.02.24 :

قلنا: أورد الطحاوي رحمه الله تعالى ما أورد مبالغة في الإخبار عن كون علم القدر مكتومًا عن الخلائق أجمعين، لأن الله تعالى قال في كتابه {قُل لا يَعْلَمُ مَن فِي السَّمَوَاتِ وَالأَرْضِ الْغَيْبَ إِلاَّ اللهُ} [سورة النمل/65]، والغيب في هذه الآية أُريد به جميع الغيب، والغيب هو ما غاب عن حس الخلق فما غاب عن حس الخلق لا يعلم جميعه إلا الله، ولا يُطلع الله على ذلك نبيًّا ولا مَلكًا، إنما يطلع على بعض الغيب من شاء من عباده من ملائكة وأنبياء وأولياء من الإنس والجن.

Nous disons : At Tahawiyy a beaucoup parler au sujet de la prédestination, il a dit que le sujet de la prédestination les créatures ne connaissent pas de ma manières complètes. C’est un sujet que les créatures ne connaissent pas de manières parfaites. La preuve est dans le verset :

﴿ 

65 dans sourate An Naml ce qui signigfie : « Dis : Ne sait parmi ce qui sont dans les cieux et sur terre la totalité du Khayb que Allah. » Al-Ghayb dans ce verset c’est la totalité de Al khayb, cela ne veut pas dire que Allah est dans les cieux ou sur terre cela ne veut pas dire que Allah est dans les cieux ou sur terre, al-Ghayb c’est ce qui échappe à la perception des créatures, c’est cela la définition de al-Ghayb, c’est à dire tout ce qui échappe à la perception des créatures seul Allah en sait la totalité, Allah ne donne pas à connaître la totalité de Al-Ghayb ni à un Prophète ni à un ange. Mais Allah donne à connaître une partie de Al-Ghayb à qui il veut parmi ses exclaves à savoir les anges, les Prophètes et les Saints parmi les humains et les jinns.

ويخالف ذلك أيضًا قولَه تعالى: {قُلْ مَا كُنتُ بِدْعًا مِّنْ الرُّسُلِ وَمَا أَدْرِي مَا يُفْعَلُ بِي وَلا بِكُمْ إِنْ أَتَّبِعُ إِلاَّ مَا يُوحَى إِلَيَّ} [سورة الأحقاف/9] فإذا كان الرسول صلى الله عليه وسلم بنص هذه الآية لا يعلم جميع تفاصيل ما يفعله الله به وبأمته فكيف يتجرأ متجرئ على قول: إن الرسول يعلم بكل شىء يعلمه الله؟.

Cette prétention que le Messager sait tout le ghayb est également contraire à la parole de Allah dans sourate Al haqaf verset 9 :

﴿ 

Dans ce verset nous apprenons que le Messager ne sait pas la totalité et le détail de ce que Allah fait de lui, par le texte même de ce verset, il ne sait pas tout le détails de ce que Allah ferait de lui et de sa communauté. Allah ordonne à son Messager de dire qu’il ne sait pas le détail de ce que Allah fera de lui et de sa communauté. Si tel est le cas, comment va-t-il prétendre que le Messager sait absolument tout ce que Allah sait. Ce verset est suffisant. Alors que dans ce verset nous apprends que le Messager ne sait pas le détail de ce que Allah fera de lui et de sa communauté.

وروى البخاري في الجامع حديثًا بمعنى هذه الآية ورد في شأن عثمان بن مظعون.
فقائل هذه المقالة قد غلا الغلو الذي نهى الله ورسوله عنه، قال الله تعالى: {قُلْ يَا أَهْلَ الْكِتَابِ لاَ تَغْلُواْ فِي دِينِكُمْ} [سورة المائدة/77]، وقال النبي صلى الله عليه وسلم: « إياكم والغلوَّ في الدين، فإنه أهلك من كان قبلكم الغلو في الدين » رواه ابن حبان وغيره.

Al Boukhariyy a rapporté dans son Jami^a un hadith dans le sens de ce verset , un hadith qui est parvenu à propos de ^Outhman fils de Madh^oun, celui qui dit cette parole celui qui prétend que le Messager sait toute chose que Allah ,celui qui dit cette parole, il aura fait preuve d’outrance, qu’est-ce l’ outrance , c’est le fait de dépasser les limites fixées par la loi, et Allah a interdit de faire preuve d’outrance et Son Messager a interdit de faire preuve d’outrance, l’outrance c’est dépassé la limite fixer par la loi, faire soi-disant ce qu’il dise de l’excès de zèle ce qui dise plus royaliste que le roi. Allah ta^ala dit :

﴿ 

Sourate Al-Ma’idah / 77 ce qui signifie : « Ô vous gens du livre ne faites pas preuve d’outrance dans la religion, et ne dépasser pas la limite qui vous a été fixé. » Allah a fixé des limites nous ne devons pas les dépasser. Même certains qui soi-disant pour insister les gens parfois ils disent les choses qui dépassent la limite et ça c’est interdit. Comme ses gens qui prétendent soi-disant que le Messager sait toute ce que Allah sait, ils ont soit disant glorifié le Messager par cela il prétend faire son éloge mais c’est une outrance parce c’est une outrance qui fait sortir de l’islam. Et le Prophète a dit dans un hadith a dit :

((  ))

 rapporté par Ibnou Hibban et d’autres ce qui signifie : « Gardez-vous de faire preuve d’outrance dans la religion, surtout ne faites pas preuves d’outrance dans la religion. Ce qui a perdu ce qui vous ont précédé c’est ceux qui ont commis de l’outrance dans la religion. » Comme ceux qui se sont mis à adorer Jésus, ils l’ont considéré comme étant un Dieu, ceux par excès de glorification. Ou ceux qui a prétendu que la loi de Moïse ne doit pas être abrogée, ils ont fait preuves d’outrance dans la religion, ils ont dépassé la limite que Dieu les a fixés. Donc le Messager nous a mis en garde.

وقد صح أن الرسول صلى الله عليه وسلم قال: « لا ترفعوني فوق منزلتي »، والغلو هو الزيادة عن الحد المأمور به، فقد أمرنا أن نعظم الأنبياء لكن لا يجوز أن نرفعهم فوق منزلتهم كوصفهم بصفات الربوبية.

Il a été authentifié que le Messager il a dit :

            ((  ))

rapporté par At Tabaraniyy ce qui signifie : « Ne m’élever pas au-dessus de mon degré », et l’outrance c’est le dépassement de la limite qui a été ordonné, nous avons reçu l’ordre de glorifier les Prophètes, mais il n’est pas permis de les élever au-dessus de leur degré, comme ont leur attribuons la divinité.

ومما يرد مقالتهم هذه قوله تعالى {وَمِنْ أَهْلِ الْمَدِينَةِ مَرَدُواْ عَلَى النِّفَاقِ لاَ تَعْلَمُهُمْ نَحْنُ نَعْلَمُهُمْ} [سورة التوبة/101]، وما رواه ابن ماجه عن الرُّبيع بنت مُعَوِّذ أن النبي صلى الله عليه وسلم دخل عليها صبيحة عرسها وعندها جاريتان يتغنيان وتقولان: « وفينا نبي يعلم ما في غد »، فقال: « أما هذا فلا تقولوه، ما يعلم ما في غدِ إلا الله ».

Parmi ce qui réfute leur thèse à ces gens-là, c’est le verset :

sourate de At Tawbah / 101 ce qui signifie : « Il y a parmi les gens de Médine ceux qui ont atteint un niveau élevé dans l’hypocrisie, tu ne les connais pas, nous les connaissons ». Nous ici c’est un nous de majesté. Il arrive que dans le qour’an Allah fait qu’il y a le pronom « nous » (nahnou) à son sujet mais c’est un nous de majesté ce n’est pas un nous de pluriel. Tu ne l’as connais pas, cela veut dire que le Prophète ne connait pas tous les sujets. Ici l’hypocrisie c’est quoi c’est ceux qui montre l’islam mais dans leur cœur ils sont contre l’islam. C’est l’hypocrisie dans la foi, ce n’est pas l’hypocrisie dans les transactions, c’est à dire qu’ils te montrent qu’ils sont musulmans mais en réalité ils ne le sont pas, et ce qui réfute également leur parole, verset 101 de Sourate At Tawbah et il y a également ce qu’à rapporter Ibnou Majah d’après Ar Roubayyi^ fille de Mou^awwiz, le prophète est venu la visiter la matinée de son mariage, elle avait deux jeunes filles qui étaient en train de chanter. Vous saviez dans les mariages les gens de Médine aimaient faire les chants, taper du tambourin. Lorsque le Prophète voit quelques choses qu’il ne voit pas correcte, il interdite le mal, C’est pour ça que les savants ont dit une des sources législations c’est une chose se déroule devant le Prophète, il ne la rejette pas, cela veut dire qu’il l’approuve. Donc il a dit :

((  ))

ce qui signifie : « Cela ne le dite pas, Seul Allah sait ce qui aura lieu demain. »

ويرده أيضًا ما رواه البخاري في الجامع من حديث أبي هريرة قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: « إنكم محشورون الى الله حُفَاةً عُرَاةً غُرلا {كَمَا بَدَأْنَا أَوَّلَ خَلْقٍ نُّعِيدُهُ} {104} الآية، وإن أول الخلائق يُكسَى يوم القيامة إبراهيم الخليل، وإنه سَيُجَاء برجال من أمتي فيؤخذ بهم ذات الشمال فأقول: يا رب أصحابي فيقول الله: إنك لا تدري ما أحدثوا بعدك، فأقول كما قال العبد الصالح:{وكنتُ عليهم شهيدًا} إلى قوله: {الْحَكِيمِ}، قال: فيقال: إنهم لم يزالوا مرتدين على أعقابهم ».

Vous voyez combien de preuves et pourtant tu les trouves il y en a qui persiste. C’est pour c’est important de les maîtriser et de les apprendre, parce que les preuves elles sont claires. Donc ce qui réfute également ce qu’ils prétendent (que le Messager sait tout ce que Allah sait), c’est un autre hadith cette fois ci rapporté par

Al Boukhariyy dans son ceci par sahih, d’après Abou Hourayrah que Allah l’agrée, qu’il a dit que le Messager de Allah a dit :

((  ))

ce qui signifie : « Certes vous serez rassemblés au jour du jugement dévêtus et nus pied ». Et il a cité le verset :

﴿ 

Ce qui signifie : « Tout comme nous avons créé la dernière fois, nous vous ressusciterons. » La première créature qui sera vêtu au jour du jugement c’est Ibrahim. Et on amènera un groupe d’homme de ma communauté qui seront amenés ensuite vers la gauche. Je dirai au Seigneur ce sont mes compagnons. Et Allah dit : « tu ne sais pas ce qu’ils ont fait après toi». C’est encore autant de preuve que le Prophète ne sait pas tout ce que Allah sait. Je répondrai comme l’esclave vertueux a dit :

﴿ 

Sourate Al Ma’idah verset 117 et 118 ce qui signifie : « J’étais témoins d’eux quand j’étais parmi eux » A propos de notre maître ‘Iça ^aleyhi salam qui leur a bien transmis le message il leur a dit adorer Allah et n’adorez que Allah. Mais eux se sont mis à adorer ‘Iça .Donc il a dit : « J‘étais témoins d’eux quand j’étais parmi eux mais après que j’ai été élevé au ciel, je ne sais pas ce qu’ils ont fait ». Il sera dit « ils ont apostasié après toi » parce que le Prophète quand il les connaissait c’étaient des compagnons. Le point important de ce hadith c’est que le Prophète ne sait pas ce que tout ce que Allah sait.

وزاد في رواية سعيد بن المسيَّب عن أبي هريرة أيضًا: « فيقول: إنك لا علم لك بما أحدثوا بعدك، فيقال: إنهم قد بدلوا بعدك، فأقول: سُحقًا سُحقًا ».

Il a une autre version chez Sa^id fils de Al-Mousayyad, il y a un ajout des paroles en plus dans celle de Sa^id fils de Al Mousayyad et d’après Abou Hourayrah , il dira ce qui signifie : « Tu n’as pas de connaissances de ce qu ‘ils ont fait après toi , ils ont apostasiés après toi .Je dirai malheur à eux. »

ومن أعجب ما ظهر من هؤلاء الغلاة لمَّا قيل لأحدهم: كيف تقول الرسول يعلم كل شىء يعلمه الله وقد أرسل سبعين من أصحابه الى قبيلة ليعلموهم الدين فاعترضتهم بعض القبائل فحصدوهم، فلو كان يعلم أنه يحصل لهم هذا هل كان يُرسلهم؟ فقال: نعم يرسلهم مع علمه بذلك، والحديث رواه البخاري وغيره.

Du plus étonnant le plus apparue de ses gens qui font preuves d’outrance, c’est lorsqu’il a été dit à l’un d’entre eux : Comment tu dis que le Messager sait tout ce que Allah sait, alors qu’il a envoyé soixante-dix de ses compagnons chez une tribu pour leur enseigner la religion? C’était des gens qui étaient connus surnommé Al Qourra ils maîtrisaient le Qour’an le Qour’an ce qui était révéler à cette époque par cœur (parce que la totalité du Qou’ran a été révélé sur une longueur de 23 ans) mais à cette époque ils connaissaient par cœur, il les a formé et leur a enseigné , et le Prophète les a envoyé à une tribu .Qu’est ce qui a été fait ?Une autre tribu leur a tendu un guet-apens et ils les ont exterminé, soixante-dix compagnons ,c’était au début de l’islam. Si le Messager savait qu’il leur arrivé cela, est ce qu’il les aurait envoyés ? Et bien la personne qui fait preuve d’outrance, elle répondu :  Oui, il les envoie alors il savait qu’il sait qu’il leur arrive cela. Vous voyez pour ne pas en démordre. Un dicton en arabe qui dit : « c’est une chèvre même si elle vole, mais je dis elle vole, il dit c’est une chèvre » hadith rapporté par Al Boukhariyy et d’autres.

فبعد هذا كيف ساغ لهؤلاء الغالين أن يقولوا: إن الرسول عليه الصلاة والسلام يعلم كل ما يعلمه الله من طريق العطاء ولا نقول من طريق الذات!!.

Après tout cela comment, comme se fait-il à ces outranciers de dire : « Le Messager sait tout ce que Allah sait, est par un don de la part de Dieu. Mais nous ne disons pas que sait par son être. » Il prétende que nous quand on dit Allah il sait et que le Prophète sait tout ce que Allah sait, que sait Allah qui lui a donné cette science, ce n’est pas par son être que le Messager sait tout ce que Allah sait. On dit que le Messager ne sait pas tout ce que Allah sait. Voilà les preuves, pourquoi ils persistent à ce qui ne tiennent pas la route, alors qu’il y a tellement de preuves qu’indique que le Messager ne sait pas tout ce que Allah sait. Eux ils disent que c’est un don de Dieu que ce n’est pas propre à son être, même cela c’est faux. Mais on n’a pas besoin de chercher à prouver le faux de cela. Déjà le Messager ne sait par tout ce que Allah sait. Qu’est-ce que tu dis un don ou un a son être Qu’est-ce que tu dis ? Le Messager ne sait pas tout ce que Allah sait.

ومثل هذا الغالي في شدة الغلو رجل كان يَدَّعي أنه شيخُ أربع طُرق قال: الرسول هو المراد بهذه الآية {هُوَ الأَوَّلُ وَالآخِرُ وَالظَّاهِرُ وَالْبَاطِنُ وَهُوَ بِكُلِّ شَىْءٍ عَلِيمٌ} [سورة الحديد/3]، وهذا من أكفر الكفر لأنه جعل الرسول الذي هو خلقٌ من خلق الله تعالى أزليًّا أبديًّا، لأن الأول في الآية معناه الذي ليس لوجوده بداية، وهو الله تعالى بصفاته فقط.

Semblable à cette outrancier, il y a un autre qui fait preuve d’une extrême outrance, un homme qui prétend être le Chaykh de quatre tariqa soufis, il a dit que le verset 3 de Sourate Al Hadid :

﴿ 

concerne le Messager. Ce verset il s’agit de Allah, Il est celui qui est exempt de début, il est celui exempt de fin, il est celui dans les preuves de l’existence est apparent, et il est celui qui sait les choses cachées, il est celui qui sait toutes choses. Cet homme a dit ce verset concerne le Messager. Cela est une des plus grave des mécréances parce qu’il a rendu le Messager équivalent à Allah car il a considéré le Messager qui est une créature de Allah comme étend exempt de début et exempt de fin car dans ce verset Al ‘Awwal signifie celui qui n’a pas de début à son existence. Il s’agit de Allah ta^ala avec ses attributs seulement.

Informations utiles : Si quelqu’un avait l’intention d’interrompre son woudou‘ ou son ghousl (il est en train de le faire et il avait l’intention de l’interrompt ou il a excité) ,; alors il ne sera pas interrompu ce n’est pas la prière , tant qu’il est en train de le faire il ne l’ a pas coupé, ni pas l’intention de le coupé, ni par l’excitation de le couper , tant qu’il n’a pas fait quelques choses qui interrompt le woudou’. Il en est de même pour celui qui a l’intention de couper le jeune, tant qu’il ne coupe pas son jeune il reste dans l’état de jeuneur, tant qu’il ne coupe pas en définitif il reste entrain de jeuner.


الخاتمة

أما قول بعضٍ من هؤلاء: إن الرسول علمُهُ يشمل ما في اللوح المحفوظ كله ويزيد عليه فيُرَدُّ عليه: بأن ارتداد هؤلاء الذين كانوا من أصحابه في الدنيا مقرر في اللوح المحفوظ والرسول صلى الله عليه وسلم خفي عليه ذلك ولم يعلم به، فكيف تجرأوا على دعوى أن الرسول يعلم على وجه الإحاطة بكل ما في اللوح المحفوظ؟!. فقول هؤلاء من أشنع الغلو لأنهم ساووا الرسول بالله تعالى.

قال الحافظ السيوطي في « الخصائص الكبرى » ما نصه: « وأخرج أحمد والطبراني بسند صحيح عن ابن عمر عن النبي صلى الله عليه وسلم قال: « أوتيتُ مفاتيح كل شىء إلا الخمس {إِنَّ اللهَ عِندَهُ عِلْمُ السَّاعَةِ} [سورة لقمان/34] الآية » اهـ.

وقال: « وأخرج أحمد وأبو يعلى عن ابن مسعود قال: أُوتي نبيكم صلى الله عليه وسلم مفاتيح كل شىء غير الخمس {إِنَّ اللهَ عِندَهُ عِلْمُ السَّاعَةِ} الآية » اهـ.

يقال لهم: هذا دليل أهل الحق فهل عندكم من جواب؟ ألا يكفي هؤلاء أن يقفوا عند معتقد أهل السنة أن الرسول صلى الله عليه وسلم أفضل خلق الله، ولو أضافوا الى ذلك أنه أعلم خلق الله تعالى لم يكن بذلك بأس، لكنهم لم يكتفوا بذلك بل ساووه بالله، تعالى الله عن ذلك.

والله نسألُ أن يحفظنا من الفتن إنه على كل شىء قدير، والحمد لله رب العالمين، وصلى الله وسلَّم على سيدنا محمد وعلى ءاله وصحبه الطيبين الطاهرين.