Chaykhaboulaliyah's Blog


Mise en garde contre Ach-Chadhiliyyah Yachroutiyyah

Posted in Uncategorized par chaykhaboulaliyah sur janvier 16, 2026

Il se trouve essentiellement en Syrie, Jordanie en Palestine et au Liban, c’est un groupe dévié ils disent : « Rien n’est tel que Dieu et Il est toute chose. »

Certains parmi leurs hommes et femmes ont dit à deux personnes à deux occasions : « Toi tu es Allah et ce mur c’est Alla» car leur croyance est que Dieu s’incarne en la personne

Ceci s’est produit de la part d’un homme à Kafarsousah (c’est un ville qui se trouve en Syrie) et  une femme à Beyrouth a dit ceci également..

Et ces gens-là, il est connu d’eux que les hommes et les femmes de leur groupe s’embrassent les mains les uns les autres, c’est-à-dire entre homme et femme.

Et l’un de leur homme a dit :  « Je suis une partie de Dieu » et il faisait le discours dans une mosquée. Ils ont pour croyance que ce monde est une partie de Dieu.

De même, il y a le groupe de Mouhammad Amin Chaykou, ils disent que la volonté de l’esclave est antérieur à la volonté de Dieu, ils disent que si l’esclave veut que Dieu le guide alors Dieu le guide et si l’esclave ne veut pas que Dieu le guide alors Dieu ne le guide pas, hors c’est la volonté de l’esclave qui suit celle de Dieu, et ceci est un démenti du verset 30 de Al Insan :

وَمَا تَشَاءُونَ إِلَّا أَنْ يَشَاءَ اللَّهُ

ce qui signifie : « Et vous ne voulez que si Allah veut ». Notre volonté est donc soumise à la volonté de Dieu

Il faut mettre en garde contre eux sur le minbar c’est-à-dire les orateurs, car c’est un devoir d’ordonner le bien et d’interdire le mal, et le fait d’enseigner contribue à cela.

Y-a-t-il un de ces machaykh qui ait composé un écrit de mise en garde contre ces gens-là ? Pour dévoiler aux gens leur mécréance ? Qu’est-ce donc que cette négligence et ce laisser-aller ?

Nous avions dit précédemment qu’à chaque époque il y a un moujaddid qui renouvelle l’appel à l’islam, parmi ces caractéristique c’est qu’il dénonce les égarements de son époque, et nous retrouvons ces critères de notre chaykh. Ce sont des groupes qui se manifestent et diffusent leur mauvaise croyance. Ainsi le groupe de Mouhammad Amin est tombé dans la mécréance.

Alors que souvent ces machaykh mettent en garde par dessus les minbar c’est-à-dire dans leur discours contre le fait que les femmes dévoilent leurs cheveux en présence de ajnabiyy, et contre le fait d’aller au cinéma, et lequel de ces deux sujets est-il plus prioritaire pour la mise en garde sur le minbar ? Est-ce que c’est la mécréance ou ces péchés ? Assurément la mécréance.

Les yachroutiyyah sont ceux qui se réclament du Chaykh ^Aliyy Nouru d-Din Al Yachroutiyy qui a résidé à ^Akka (Acre) en Palestine. Il y a des gens qui ont bénéficié de ce savant c’est-à-dire de sa science et de sa tariqah mais d’autres se sont égarés parce qu’ils ont dévié de sa voie  tout en se réclamant de lui, c’est-à-dire qu’ils prétendent le suivre, et ce depuis même son vivant, et ceci a souvent eu lieu par le passé, certains des machaykh il y a des gens qui restent attacher à la voie, et d’autres Dieu a voulu pour eux l’égarement, alors attachez-vous à la voie du chaykh ^Abdou l-Lah, un des élèves de Chafi^iyy, il voulait être son successeur, Chafi^iyy a désigné un autre et après la mort de Chafi^iyy, il a écrit un livre qu’il a appelé les erreurs de l’imam Ach-Chafi^iyy à cause de l’amour du pouvoir, prenez garde et rappelons de cela, ils sont à l’image de ‘ébullition de l’eau, puis ils disparaissent et ce qui est vrai reste, ils lui ont attribué des choses dont il est innocent.

Et la plupart des gens du Cham aujourd’hui s’applique à eux le hadith :

إذا فسد أهلَ الشامِ فلا خيرَ فيكم

ce qui signifie :« Si la corruption se propage parmi les gens de Ach-Cham alors il n’y a plus beaucoup de bien parmi vous. » Rapporté par Ibn Hibban qui l’a jugé sahih et de ibn ^Açakir dans son « tariikhou dimachq » c’est-à-dire l’histoire de Damas, avec deux versions, cette première, et dans une autre version : فلا خيرَ في أمّتي « il n’y a plus beaucoup de bien au sein de ma communauté.» c’est-à-dire que le bien diminuera dans tous les pays. Ceci est observable à notre époque dans les pays du Cham, il y a beaucoup de groupes égarés, raison pour laquelle nous les étudions et mettons en garde contre eux et accomplir le devoir d’ordonner le bien et d’interdire le mal. Ce chaykh  ^Aliyy Nourou d-Din Al Yachroutiyy a vécu il y a un peu plus d’un siècle vers les années 1800-1900, et il était originaire de la Tunisie de la ville de de Bizert, puis il est parti en Palestine et de son vivant certains ce sont écartés de sa voie et il s’est innocenté bien qu’ils prétendaient le suivre mensongèrement et lui il disait qu’ils ne le suivaient pas.