Chaykhaboulaliyah's Blog


Biographie : le Chaykh ‘Abou Bakr ibnou ^Arabiyy

Posted in islam par chaykhaboulaliyah sur décembre 1, 2010
Tags: ,

Le connaisseur de Allah, le Chaykh ‘Abou Bakr ibnou ^Arabiyy

Sa biographie

C’est le grand chaykh Mouhyid din fils de ^arabiyy Al hatimiyy at ta’i al andalouçiyy-mouhyid-din, c’est un surnom qui lui a été donné, conformément à ce qui a été pratique de son époque, des surnoms qui étaient donnés comme diya’oud –din et d’autres. Mouhyi d-din c’est a dire le revificateur de la religion, Mouhyi d-Din, Diya’oud-din l’éclat de la religion. AtTa’iyy c’est relatif à une tribu, la tribu de Tay’ qui est une tribu arabe très connue parmi lesquelles il y a des gens comme Hatim AtTa’iyy qui est connu pour sa générosité et ainsi le chaykh ibnou ^arabiyy est un arabe dont l’ascendance est pure. Il a été appelé Ach-Chaykhou-l-‘akbar ou le grand chaykh en raison de ce par quoi il se distinguait comme science étendue, de nombreuses connaissances dans plusieurs domaines de la science, au point qu’il était devenu un savant qui était la destination des gens pour qu’ils profitent de lui. Le chaykh ibnou ^arabiyy est né en l’an 560 de l’Hégire a Murci en Andalousie. A partir de là, il est parti à Séville (Ichbiliyyah)en Andalousie également et il s’est déplacé de pays en pays. Il a visité le Maroc et il a composé de nombreux écrits pour certains émirs puis il est partit en Egypte. A partir de là-bas, il a fait un voyage il a visité le Cham et le pays des romains a Rome en Byzance, l’irak, le Hijaz et il a fait de nombreux voyages. Il s’est déplacé de pays en pays en voyageant pour quérir la science et rencontrant les imams de son époque, les savants de son époque, chose qui lui a permis d’acquérir une grande place parmi les savants et une grande expérience. Pendant sa visite de l’Egypte certains ont œuvré pour qu’il soit tué alors il a été emprisonné un certain temps, puis il est sorti après cela grâce à l’aide de ^Aliyy ibnou-l-fath al bija‘i et il s’est installé en fin de compte au pays de ach-cham et à Damas plus particulièrement jusqu’à sa mort.

Les faits remarquables de sa vie

Nous n’exagérons pas si nous disons que le grand chaykh ibnou ^arabiyy que Allah lui fasse miséricorde fait partie des grands imams de son époque par la science, la jurisprudence, le tasawwouf et la composition dans les différents domaines de la science, il a visité le Hijaz, il a entendu à La Mecque le hadith de Zahr. Durant ses voyages, il est passé par Baghdad et s’est installé à Damas et il a entendu là bas la science de ibnou  l harastani. Il avait entendu la science auparavant de son pays de ibnou Saf. En plus de tout cela, il était extrêmement intelligent, il était honorable et il avait beaucoup de science et de connaissance. Ad-Dhahabiyy l’a décrit dans as-siyyar au début de sa biographie, il a dit : « l’illustre savant celui qui a de nombreux ouvrages  Abou bakr ibnou mouhammad ibnou ^aliyy ………….. » il l’a décrit comme étant un compositeur des plus fertiles par la raison et qui avait  le plus d’imagination et il lui a attribué environ 150 ouvrages qui sont encore conservés entre manuscrits et imprimés. Malgré les contradictions qu’il y a entre les auteurs sur le nombre des ouvrages de ibnou ^arabiyy et leur taille, il n’y a pas de doute que cet homme était des plus fertiles des compositeurs des auteurs musulmans dans leurs sciences. Avec tout cela il était ascète il recherchait la solitude, il s’était distingué, il se consacrait aux adorations  Il croyait en l’unicité et il s’est attaché au tasawouf durant toute sa vie il n’a pas débattu dans la philosophie des problématiques des philosophes, il a plutôt composé il a excellé et les gens du tasawwouf ont été influencés par ses ouvrages. Sauf que parmi les livres les plus connus : al foutouhat al makiyyah et fousousou l-hikam n’ont pas été épargnés de faux qui ont été calomnieusement insérés. Il y a été effectivement ajouté des choses dont le chaykh ibnou ^arabiyy est innocent vu son haut degré, nous demandons à Allah la persévérance sur la vérité et le bon état.

l’innocence de ibnou ^arabiyy de ce qui lui a été attribué.

Sache que le chaykh ibnou ^arabiyy est innocent des différents égarements et des paroles de l’unicité de l’existence qui lui ont été attribués, même si certains prétendent qu’il est l’imam de cette école. Nous disons plutôt que nous renions cela à son sujet car ce que tu trouves comme paroles attribuées ajoutées qui sont des paroles d’égarement. Tu trouves également dans ce même ouvrage, des paroles claires et explicites concernant l’exemption de Allah de toute ressemblance avec Ses créatures et l’explication que Allah est unique qui ne s’incarne pas dans quoi que ce soit tout comme cela est compris dans Fousousou-l-hikam. Il a été rapporté de lui qu’il a dit : « celui qui prétend l’unité de l’existence, sa religion est mauvaise ». Ainsi il est impossible qu’il soit de la voie de l’unité de l’existence, ceux qui disent que tout est Allah. C’est une des plus atroces mécréances que la croyance de  l’incarnation de Allah dans le monde et c’est cela la signification de l’unité de l’existence qu’il n’est pas valable d’attribuer à ibnou ^arabiyy même si dans certains ouvrages, certains auteurs le lui ont attribué ou d’autres que cela comme égarements. Tout comme le cite adh-dhahabiyy dans ses Siyar puis il dit : je dis que si mouhyi d-Din avait abandonné ces paroles avant de mourir, il aura gagné. Mais cette parole de Adh-Dhahaliyy n’est pas à prendre en considération pour confirmer ce qui a été calomnieusement attribué à ibnou ^arabiyy.

Notre réplique à cela est que tout ce qui a été attribué au chaykh comme égarements qui mènent à la perte, ce ne sont que des paroles qui ont été ajoutées à ses livres à son insu et cela pour deux raisons la première est que Ach charaniyy a dit qu’il avait l’exemplaire manuscrit d’origine et il a vu qu’il était libre de toutes ces mécréances et que l’auteur de al-marroudat al mazboura l’un des faqih spécialiste de jurisprudence, réputé de l’école hanafite  a dit nous avons eu la certitude que les juifs ont ajouté des paroles dans le livre fousousou l-hikam ; la seconde raison est que le Hafidh ibnou Hajar a dit dans liçanou-l-mizan dans la biographie de ibnou ^arabiyy, que les Hafidh de son époque comme ibnou mayar, ibnou doubayfi ont pris ibnou ^arabiyy comme référence et ceux-ci ont confirmé encore dans Af-foutouhatou l-makkiyyah que les expressions claires pour prouver le faux de la parole de l’unité et  qui confirme l’exemption explicite de Allah ^azza wa jall de toute ressemblance avec ses créatures fin de citation

Le chaykh ahmad ibnou Hajjar al haytamiyy a également cité lorsqu’il a évoqué ibnou ^arabiyy : ceux qui lui ont ajouté des choses dans ses livres : Ainsi mon frére musulman une fois que tu as su cela pour l’innocence de ibnou ^arabiyy alors attache toi à cela et délaisse toutes les voies de l’égarements et gare à toi de débattre dans un océan qui peut te noyer.

Il a écrit beaucoup d’ouvrages tant qu’il a été dit qu’ils ont atteint 400 livres et épîtres comme cela a été rapporté ; nous attirons l’attention que dans la plupart de ses livres ont été insérés des paroles de mensonges et vu qu’il écrivait des choses que l’esprit des gens du commun ne pouvait pas assimiler, nous conseillons d’éviter ces livres pour celui qui ne distingue pas le bon et le mauvais et qui n’a pas beaucoup pris de science de la croyance.

Son décès

Le chaykh ibnou ^arabiyy a composé et écrit sans ennui ni fatigue jusqu’à la fin de sa vie puisqu’il a atteint environ 80 ans. La mort est venue à lui à Damas, lorsqu’il était dans la maison ibnou-dhaki, alors qu’il était entouré de sa famille et de ses disciples parmi les chaykh soufis. C’était la nuit du vendredi 28 de rabi^oul-akhir de l’an 638 de l’hégire. Ibnou dhaki a fait son ghousl, l’a lavé du lavage funéraire et à partir de là, il l’a emporté avec deux de ses disciples qui sont ibnou abdil khaliq et ibnou n-nahhas jusqu’à l’exterieur de Damas puisqu’il est enterré dans As-sahiya au nord de la ville au flanc de la montagne Qasiyoun dans le cimetière qui était privé pour la famille de ibnou dhaki  à cette époque et sa tombe est jusqu’à aujourd’hui un lieu de visite pour les gens.

Publicités
Commentaires fermés sur Biographie : le Chaykh ‘Abou Bakr ibnou ^Arabiyy

%d blogueurs aiment cette page :