Chaykhaboulaliyah's Blog


Adam, le premier des humains

Posted in islam par chaykhaboulaliyah sur mars 16, 2010

Dans un Hadith du Prophète Mouhammad il nous est parvenu ce qui signifie : « Le croyant ne se lasse pas d’un bien qu’il entend jusqu’à ce qu’il arrive au paradis »

Notre maître Adam est le père de l’humanité, il est donc le premier être humain que Allah ta^ala a créé. Il est ainsi le premier du genre humain. Le genre humain est celui à qui Allah a accordé un mérite sur tous les autres genres des créatures. Ainsi il est le meilleur que le genre des anges et meilleur que le genre des jinns. La création de Adam était au paradis, la dernière heure du vendredi des six jours dans lesquels Allah a créé les cieux et la terre. Tout comme cela nous est parvenu dans le Hadith de Mouslim ainsi que d’autres, d’après Abou Hourayrah que Allah l’agrée, le Messager de Allah, notre maître Mouhammad a dit ce qui signifie : « le meilleur des jours sur lequel s’est levé le soleil c’est le jour de vendredi, c’est en ce jour que fut créé Adam. »

Allah a voulu par Sa volonté qui est éternelle, qui ne change pas, qui ne se modifie pas, l’existence de Adam. Ainsi, Il l’a fait passer par Sa puissance du néant à l’existence. Allah a ainsi ordonné à un de Ses anges honorés de prendre différentes sortes de sol de cette terre sur laquelle nous vivons pour en créer Adam. Cet ange a ainsi pris des différentes sortes de sols de cette terre : à partir du sol blanc, du sol noir et de ce qui est entre les deux, du sol tendre, du sol dur et de ce qui est entre les deux, du sol bon, du sol mauvais et de ce qui est entre les deux.

Dans un hadith rapporté par Ibnou Hibban et d’autres, le Prophète a dit ce qui signifie : « Certes Allah a ordonné à un ange de prendre une poignée de la terre des sols blancs, noirs et entre les deux, des sols bons et mauvais et entre les deux. Ainsi les descendants de Adam vient relativement à cette différence des sols » D’après Ahmad le Prophète a dit ce qui signifie en français : « les fils de Adam vinrent relativement au sol dont fut créé Adam. Ainsi parmi eux il y a ceux qui sont blancs, rouges, noires et entre les deux. Ceux qui sont tendres, durs et entre les deux, ceux qui sont mauvais, bons et entre les deux. »

Les états et les couleurs de la descendance des fils de Adam étaient différents en raison des sables différents dont fut créé Adam.

Information importante :

On dit que Adam fut appelé ainsi parce qu’il a été créé à partir du Adim mot arabe qui signifie la terre elle-même, parce qu’il a été créé de la terre elle-même.

La signification du Hadith du Messager de Allah qui signifie « Certes, Allah a créé Adam ^ala souratihi ». souratihi’ signifie son image. Seulement au sujet du pronom « son » les savants ont donné différents avis. Dans certaines mauvaises traductions certains égarés disent que (Allah a créé Adam à son image), et ils écrivent parfois ‘Son’ avec une majuscule. Ces gens-là attribuent donc à Allah l’image, et c’est de la mécréance. Ceci est contraire à la croyance des musulmans.

La signification de ce hadith c’est que Adam, Allah l’a créé adulte dès le début de son existence. Ce n’est pas comme fut notre cas. Nous, nous avons été enfants puis nous avons grandi. Mais souratihi, veut dire « son image d’adulte », c’est-à-dire que dès sa création Adam avait son image d’adulte. Il avait en effet soixante coudées de hauteur et sept coudées de large.

Il est possible donc que le pronom concerne Adam, c’est-à-dire que Allah a créé Adam à l’image de Adam qui était adulte, et non pas un jeune enfant qui aurait grandi. Il est possible aussi que le pronom « son » se rapporte à Allah. Ainsi cela signifierait que Allah a créé Adam sur l’image que Allah a créée et qui est une image honorée. L’image de Adam son apparence est honorée parce que Adam est honoré. Les prophètes sont meileurs que les autres créatures, et son image est honorée comme l’a dit par ailleurs notre Prophète, dans un hadith. Il a dit ce qui signifie : « Allah n’a pas envoyé un seul prophète sans qu’il ait un beau visage et une belle voix ». Allah n’a pas envoyé un prophète sans beau visage ni belle voix, et notre prophète est celui d’entre eux qui a le plus beau visage et la plus belle voix.

Donc ici le pronom ‘souratihi’ pouvait se rapporter selon certains savants à l’image que Allah a créée et qu’Il a rendue honorée, et cette adjonction, c’est-à-dire l’attribution de l’image, c’est une adjonction de possession et d’honneur, c’est-à-dire que Allah a honoré cette image. C’est une image qui appartient à Allah et qui est honorée par Allah. Mais cela ne veut pas dire que c’est une image qui est une image de Allah parce que Allah est exempt de l’image. Celui qui a une image est un corps et Allah est le Créateur des corps, Il n’est donc pas un corps. Certains savants ont dit : quoi que tu imagines, Allah en est différent.

Pour cette deuxième interprétation, que c’est une adjonction de possession et d’honneur, il y a une similarité avec la Ka^bah. Allah dit au sujet de la Ka^bah à notre maître Ibrahim et notre maître Isma^il ce qui signifie en français : « Purifiez Ma maison, la maison qui M’appartient ». C’est cela la signification. Cela ne veut pas dire que Allah habite dans un quelconque endroit parce que Allah existe sans endroit et ‘Ma maison’ ici, c’est une adjonction qui marque l’honneur parce que la Ka^bah est un lieu honoré par Allah. On n’attribue pas le corps ou la partie à Allah. Il n’est donc pas une origine de quoi que ce soit ni une descendance de quoique ce soit.

Allah n’est pas localisé dans un endroit ou une direction parce que le fait d’être localisé est propre au corps, qu’il soit palpable ou impalpable. C’est le corps qui est localisé et qui occupe donc une endroit. Allah est exempt de la localisation. Le corps impalpable est le corps que l’on ne perçoit pas au toucher. Nos corps sont des corps palpables. On peut les percevoir au toucher. Mais les corps des anges sont impalpables. L’apparence, l’aspect sur lequel Adam a été créé était beau. Il avait également une belle voix, car tout les prophètes de Allah, que Allah a envoyés pour guider les gens avaient une belle image et un bel aspect. Le Prophète a dit ce qui signifie : « Il n’y a pas un prophète que Allah a envoyé sans qu’il n’ait un beau visage et une belle voix ».

Et certes, notre Prophète est celui d’entre eux qui a le plus beau visage et la plus belle voix.

La taille de notre maître Adam était de soixante coudées. Une coudée est environ un peu moins qu’un demi-mètre soit environ 46,48 cm. Notre maître Adam avait beaucoup de cheveux. Après sa création, Adam a reçu l’ordre de passer le salam aux anges et d’écouter leur réponse. Ce sera son salut et le salut de sa descendance. Alors Adam est allé à ces anges et leur a dit « As-salamou ^alaykoum », et ils lui ont répondu « As-salamou alayka wa rahmatou l-Lah ». Tous ceux qui entreront au paradis auront la taille et l’aspect de Adam. Il a ainsi été rapporté dans le Sahih de Mouslim et par l’Imam Ahmad avec une bonne chaîne de transmission d’après Abou Hourayrah, d’après le Prophète, que les gens de paradis entreront au paradis avec l’image de Adam : soixante coudées de haut sur sept coudées de large.

Information importante :

L’Imam Ahmad a rapporté du Messager de Allah ce qui signifie : Certes, lorsque Allah a donné l’image à Adam, Il l’a laissé et Iblis s‘était mis à tourner autour. Lorsqu’il a vu qu’il était un corps non compact, il a su que Adam était une créature pas comme les anges ni comme les objets inanimés, mais qu’il était une créature plus faible. Selon ce qui a rapporté d’après Abou Ya^la qui est un autre traditionniste, le Prophète a dit ce qui signifie : « Iblis passait auprès de lui et il disait à Adam avant que ne lui soit insufflée l’âme : tu as été créé pour quelque chose d’important ». Ainsi dans ce hadith sûr, il y a une preuve que Iblis était au paradis lorsque Adam a été créé, et ce avant qu’il ne sorte de l’Islam, avant qu’il ne devienne mécréant. Ainsi Iblis était au départ musulman. Il adorait Allah, tout comme les anges adorent Allah. Mais il ne faisait pas partie d’eux de part son genre et de part son origine. L’origine des anges est la lumière, et l’origine de Iblis est le feu. Allah a créé Iblis à partir du feu et dans ce hadith également nous apprenons que Iblis tournait autour du corps de Adam et ce, avant que l’âme ne soit insufflée en Adam et il a vu que Adam était un corps qui n’était pas compact, mais qu’il avait de l’espace à l’intérieur. Parmi les mensonges clairs, qui se sont propagés à travers des théories que certains mécréants avaient innovées, il y la théorie connue sous l enom de la théorie de Darwin selon laquelle l’origine de l’humanité est un singe ou semblablee au singe. Ceci constitue un démenti de la parole de Allah qui signifie en français : « Nous avons créé l’être humain sous une belle apparence ». Ainsi notre maître Adam est le premier homme que Allah a créé. Adam n’avait pas pour origine un singe qui aurait évolué jusqu’à devenir être humain. La théorie de Darwin selon laquelle l’homme a pour origine un singe qui par la suite aurait évolué en raison de facteurs inconnus jusqu’à devenir être humain, c’est une théorie qui est nulle, qui ne se base sur aucune fondement scientifique et qui est réfutée par les textes qui nous sont transmis.

Publicités
Commentaires fermés sur Adam, le premier des humains

%d blogueurs aiment cette page :