Chaykhaboulaliyah's Blog


Tafsir : sourat Al-3Asr

Posted in islam par chaykhaboulaliyah sur septembre 21, 2010
Tags:

ourat Al-^Asr Mecquoise

D’autres Savants ont dit Médinoise.

Elle est composée de trois ayah

{والعصر} (wal ^asr) ce qui signifie : « par al-^asr« . Ibnou ^Abbas a dit : « il s’agit du temps « .

Allah ta ^ala appuie par al-^asr, en raison des diverses choses étonnantes qu’il comporte.

D’autres ont dit : « il s’agit de l’époque du Messager« . D’autres ont dit : « il s’agit de la prière de al-^asr« , Allah appuie par la prière de al-^asr en raison de son mérite. Il s’agit de la prière du milieu (assalatou l-wousta) selon la majorité des savants, pour preuve sa parole :
((شغلونا عن الصّلاة الوسطى صلاة  العصر)) [par accord des traditionnistes] ce qui signifie : « Ils nous ont occupé tout que nous n’avons pu accomplir la prière du milieu (asalatou l-wousta), la prière de al-^asr« .

{إنّ الإنسان لفي خسر} (‘inna l-‘insana lafi khousr) ce qui signifie : « certes l’homme est en perdition« , l’homme (al-‘insan) est le nom d’un genre et selon l’apparence, il s’agit du genre en général, et c’est pour cette raison qu’il est valable de faire des exceptions. Al-khousr la perte est la perdition. Quelle plus grande perdition que celui qui a perdu la vie du bas-monde et la vie de l’au-delà. D’autres ont dit : le genre humain est certes perdant dans son commerce .

{إلاّ الّذين ءامنوا وعملوا الصّالحات} (‘il-la l-ladhina ‘amanou wa ^amilou ssalihat) ce qui signifie : « excepté ceux qui croient et qui font les uvres de vertu« , c’est à dire qui ont cru en Allah et en Son Messager et ont fait les actes d’obéissance.

{وتواصوْا بالحقّ} (wa tawasaw bi l-haqq) ce qui signifie : « qui se sont portés conseil les uns aux autres » pour accomplir ce qui est sûr et qu’on ne peut renier, à savoir accomplir le bien dans sa totalité, avoir pour croyance le tawhid de Allah, pratiquer Son obéissance et suivre Son Livre et Son Messager.

{وتواصوْا بالصّبر} (wa tawasaw bi ssabr) ce qui signifie : « et qui se sont conseillés mutuellement de faire preuve de persévérance » sur l’obéissance à Allah pour ne pas faire les péchés et agir conformément aux jugements de la Loi de l’Islam.

Certains ont dit au sujet de l’exégèse de cette sourah : que l’homme s’il vit longtemps dans le bas-monde, il est voué au rabaissement et à la faiblesse excepté les croyants, eux, il leur est écrit les récompenses de leurs uvres qu’ils faisaient durant leur jeunesse et pendant qu’ils étaient en bonne santé.

Il a été rapporté de Ach-Chafi^iyy, que Allah l’agrée, qu’il a dit : « Si les gens méditaient sur cette ‘ayah, elle leur aurait suffi et ce, pour ce qu’elle comporte  comme degrés qui lorsque la personne réunit, elle obtient le meilleur état qu’elle puisse atteindre, l’une d’elles est la connaissance de la vérité, la seconde, c’est d’uvrer en conformité à cela, la troisième, c’est de l’enseigner à celui qui ne la connaît pas et la quatrième : c’est de faire preuve de patience pour l’apprendre, pour uvrer en conformité avec elle et pour l’enseigner« .

Publicités
Commentaires fermés sur Tafsir : sourat Al-3Asr

%d blogueurs aiment cette page :