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Exhortations : Ceux qui craignent Allaah

Posted in Exhortation par chaykhaboulaliyah sur juillet 4, 2011

Notre chaykh, que Allah lui fasse miséricorde, dit Allah ta^ala dit ce qui signifie « Ceux qui craignent le plus Allah parmi Ses esclaves, ce sont les savants » afin de nous faire comprendre que l’ignorance entraîne l’ignorant à agir d’une manière singulière et à s’écarter de la vérité. Les savants, ils savent ce que Allah a rendu licite, ce que Allah a interdit et ils appliquent la loi de Allah. Ils font les devoirs, ils évitent les péchés, ceux-là, ils ont connu ce que Allah leur a ordonné d’accomplir, ce que Allah a ordonné à Ses esclaves d’accomplir, ce qu’Il  leur a rendu obligatoire, ils s’en sont acquittés et ils ont su ce que Allah a interdit à Ses esclaves et ils l’ont évité. Ce sont ceux-là qui craignent le plus Allah plus qu’autres qu’eux. Quant à l’ignorant, il se peut qu’il fasse quelque chose en pensant que c’est un acte d’adoration agréé alors qu’il n’est pas valable ou il se peut qu’il néglige quelque chose alors qu’elle  est une obligation. Pour cela, Allah ta^ala dit « innamaa yakhcha lLaaha min 3ibaadihi l 3oulamaa’ », c’est-à-dire que les savants sont ceux qui craignent  Allah, c’est-à-dire qui Le craignent le plus, plus qu’autres qu’eux. Pour ce, le messager de  Allah, salla-l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit ce qui signifie « un seul faqih est plus fort contre le chaytan que mille adorateurs » car le faqih, c’est-à-dire le savant, il se protège contre les accès du chaytan pour corrompre les esclaves. Quant à l’ignorant, il va suivre les pièges du chaytan, il va faire un acte d’adoration alors que le chaytan a introduit dans son adoration ce qui la corrompt sans qu’il ne le sache. Quant au savant, si le chaytan l’inspire à faire quelque chose de manière qui n’est pas valable dans l’adoration, il sait que cette adoration si il la fait de cette manière-là elle ne sera pas valable et il évite cela. Il y a un homme de la région de Mardin, qui était âgé, il vivait à Beyrouth, peut être qu’il est encore vivant, il jeûnait toute l’année et il veillait toutes les nuits. Il disait de lui-même que dans sa prosternation il disait soubhana-l-jalis, il croyait que Allah était assis. Cet homme qu’est-ce qu’il va avoir dans l’au-delà s’il mourrait sur cet état avant de connaître que c’est de la mécréance, avant de renouveler son Islam par les deux témoignages tout en exemptant Allah de la position assise et d’autres caractéristiques des humains ! Il n’aura pas d’autre demeure que l’enfer. Certains comprennent d’une ayah  un sens qui est faux et la ayah n’a pas le sens qu’ils croient. Le sens ici est que les savants sont ceux qui craignent Allah plus qu’autres qu’eux. Celui qui attribue à Allah la peur des savants il devient mécréant sauf s’il comprenait par la peur, en Arabe « al-khawf », l’honneur, il ne devient pas mécréant. Celui qui explique cette ayah que Allah honore parmi  Ses esclaves les savants seulement, celui qui explique par le respect et par l’honneur il ne devient pas mécréant car beaucoup de savants ont dit cela, la glorification, c’est le respect, c’est l’honneur. Mais expliquer la ayah que Allah glorifie les  savants, c’est une version qui est singulière, c’est une explication singulière. Celui qui explique la ayah que Allah craint Ses savants, il devient mécréant mais celui qui explique cette ayah par le sens du respect et l’honneur, il ne devient pas mécréant.

Question : quel est le jugement de la femme qui ne met pas ce qui lui couvre la tête devant l’enfant qui a dix ans ? La réponse : si l’enfant n’a pas atteint la puberté, elle ne commet pas de péché, ce n’est pas un jeune proche de la puberté. Celui qui est proche de la puberté, c’est celui qui atteint un âge auquel  la plupart des gens deviennent pubères. La plupart des gens deviennent pubères à quatorze ou treize ans. Celui qui est proche de la puberté, il n’est pas permis qu’elle se retrouve seule à seule avec lui mais celui qui n’a que dix ans, il est permis qu’elle se retrouve seule avec lui et qu’elle dévoile sa tête devant lui et qu’elle lui serre la main.

Question : l’homme a été créé de terre. Réponse : notre père Adam a été créé de terre, pour cela nous disons que les humains sont créés de terre par rapport au premier d’entre eux.

Question : un apostat a demandé une fille en mariage et un autre lui a dit « félicitations » quel est son jugement ? Réponse : s’il comprend de la parole « félicitations », c’est-à-dire « j’espère que tu seras heureux par ces fiançailles », ce n’est pas de la mécréance mais s’il comprend par « félicitations » que c’est quelque chose qui est bénie selon le jugement de Allah, il devient mécréant. La parole « mabrouk » n’a pas d’origine dans la langue Arabe, on ne dit pas « mabrouk », on dit « moubarak ».

Question : un homme, une femme lui a fait du mal. Il a répondu « les filles de Eve sont rusées » alors qu’elle lui avait fait ce mal, quel est son jugement ? Réponse : lui ne comprend pas la généralisation, il ne comprend pas de là que chaque femme est rusée, il ne comprend pas ce sens, ce n’est pas de la mécréance.

Question : quel est le sens de « Ya Qawiyyou Ya Matin » ? Réponse, Ya Qawiyy, c’est-à-dire « Ô Toi Qui est sur toute chose Tout-Puissant et Ya Matin « Ô Toi Qui a la parfaite Toute-Puissance ».

Question : celui qui croit que le corps de Mouhammad a été créé de lumière, c’est un mécréant. Quant à celui qui croit que l’âme de Mouhammad est créée de lumière, il ne devient pas mécréant. Quant à celui qui dit que le corps de Mouhammad a été créé de lumière, il a démenti le Qour’an « Qoul innama ‘ana bacharoun mithloukoum » qui signifie « Dis je ne suis qu’un être humain comme vous ». Les humains ont été créés du maniyy de leur père et de leur mère, les deux maniyy se mélangent et à partir de ces deux eaux, ils sont créés sauf Hawwa’, ‘Adam et ^Iça, le fils de Maryam, eux, ils n’ont pas été créés du maniyy mais tous autres humains qu’eux ont été créés d’un maniyy.

Question : notre maître Adam est le dernier genre des créatures. Réponse : le dernier genre des créatures mais les vaches ont été créées avant cela, les serpents, les arbres, l’eau, les planètes, tout cela a été créé avant Adam. Adam est le dernier genre des créatures, cela ne veut pas dire que Allah n’a pas créé d’autres créatures après Adam.

Question : une femme doit un rattrapage de jeûne, elle voulait rattraper mais le jour où elle voulait rattraper par exemple c’était le jour de la station à ^Arafah, elle voulait rassembler l’intention du rattrapage et l’intention de la sounnah, est-ce que cela lui est possible ? Réponse : selon certains c’est possible mais l’avis qui prévaut c’est qu’elle ne rassemble pas l’intention du rattrapage et de la sounnah.

Question : Oummou Soulaym est-elle une des épouses du messager ou qui serait-elle ? Réponse : elle n’est pas une des épouses du messager, c’est la sœur de ^Aliyy Ibnou Abi Talib.

Question : lorsque cette terre sera changée, c’est-à-dire ses caractéristiques, Allah ta^ala fait que les humains soient déplacés de cette terre vers un lieu obscur puis sont ramenés à cette terre après qu’elle soit changée.

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