Chaykhaboulaliyah's Blog


Les invocations

Posted in cours général par chaykhaboulaliyah sur janvier 13, 2014

Lever les mains quand on fait des invocations est quelque chose de recommandé selon l’unanimité (al-‘ijma^). Parce que le ciel c’est la qiblah, c’est la direction pour les invocations. Et le ciel c’est la source de descente des miséricordes et des bénédictions.

 

Passer la main sur le visage après avoir fait des dou^a fait l’objet de divergence. Certains ont dit que c’est recommandé et d’autres ont dit que ce n’est pas recommandé. Mais ça ne veut pas dire que c’est interdit.

 

Le ciel c’est la source de descente des miséricordes et des bénédictions parce que le ciel est rempli d’anges. Et les anges ne désobéissent pas à Allah. Donc le ciel est un endroit dans lequel il n’y a pas de péchés. Il est parvenu dans un hadith :

 

مَا فِي السَماءِ مَوْضِعُ أَرْبَع أصَابع وَإلاّ وَ فِيها مَلكٌ قَائمٌ أو راكعٌ أَو سَاجِد

(ma fi s-sama‘i mawdi^ou ‘arba^ou ‘asabi^ wa ‘il-la wa fiha malakoun qa’imoun ‘aw raki^oun ‘aw sajid)

 

Ce qui signifie : « Il n’y a pas dans le ciel un emplacement de quatre doigts sans qu’il y ait un ange qui soit debout ou en inclination ni en prosternation entrain d’adorer Allah, entrain de faire la prière pour Allah. »

Le ciel est donc chargé d’anges qui font les cinq prières obligatoires dans leur temps et le reste du temps, ils font des prières surérogatoires. C’est pour cela que certains se trouvent en position debout, d’autres en prosternation, d’autres en inclination. Le ciel n’est pas endroit dans lequel Allah habite comme l’ont crus certains parce que Allah existe sans endroit. En effet, celui qui se trouve dans un endroit ou dans tous les endroits est un corps et le corps est crée. Et Allah est le Créateur. Allah est Celui Qui crée, Allah n’est pas crée. Allah tabaraka wa ta^ala a crée le trône, al-^arch, par manifestation de Sa puissance et non pour s’assoir dessus tout comme l’ont crus certains. C’est cette croyance qui est la croyance de tout musulman que Allah n’a pas de ressemblance avec Ses créatures et Qu’Il n’a pas les attributs de Ses créatures et Qu’Il existe sans endroit.

 

– – –

Pour expliquer dou^a’ al-qounout, c’est le dou^a’ qu’on fait à la 2ème rak^ah de assoubh.

 

(Allahoumma hdini fiman hadayt) c’est-à-dire : « Ô Allah fait que je persévère sur la foi, sur l’islam, parmi ceux pour qui Tu as voulu cela »

 

(wa ^afini fiman ^afayt) c’est-à-dire : « Préserve moi des maladies au nombre de ceux que Tu as préservés des maladies, protège moi des maladies fais que je sois parmi ceux pour qui Tu as accordé cette protection des maladies. »

 

(wa tawallani fiman tawallayt) c’est-à-dire : « Aide moi fais que je sois au nombre de ceux que Tu aides. »

 

(wa barik li fima ‘a^tayt) c’est-à-dire : « Fais que j’ai de la barakah, des bénédictions, dans tout ce que Tu m’as donné »

 

(wa srif ^anni charra ma qadayt) C’est-à-dire : « les choses qui sont du mal dont Tu as prédestiné l’existence, préserve moi de ces choses-là ». [Cela ne veut pas dire des choses prédestinées qui m’arrivent, protège moi de cela. Non. Parce que si quelque chose est prédestiné, elle aura lieu. On ne demande pas à Allah de changer la prédestination parce que c’est impossible, Allah ne change pas. Celui qui change à un début et Allah est exempt du début, donc Il ne change pas. Mais les choses dont Allah a voulu l’existence qui sont du mal, nous demandons à Allah qu’Il nous en préserve, c’est cela le sens].

 

(fa ‘innaka taqdi wa la youqda ^alayk) c’est-à-dire : « Ô Allah Tu es Celui qui prédestine les choses pour Ses créatures et Toi Tu n’es pas sujet à la prédestination, puisque Tu es de toute éternité et Tu ne changes pas ».

 

(wa ‘innahou la yadhil-lou man walayt) c’est-à-dire : « Ô Allah celui pour qui Tu as voulu l’honneur, celui là ne sera jamais humilié même si certains lui nuisent. [Même si certains l’humilient mais selon le jugement de Allah il reste honorable] ». Il y a parmi les Prophètes beaucoup qui ont été tué par des mécréants, parmi les Prophètes certains ont subis des nuisances sans que ça soit au point d’être assassiné et malgré cela selon le jugement de Allah ils sont honorables. Car cette nuisance qui leur arrive est en réalité une gloire que Dieu leur accorde, c’est un honneur de la part de Allah, c’est une élévation en degré.

 

(tabarakta Rabbana wa ta^alayt) c’est-à-dire : « Ô Allah fais que Tes grâces et Tes bienfaits nous atteigne dures, fais qu’on obtienne toujours de Ta part des grâces et des bienfaits et Tu es Mouta^al»  « Mouta^al » c’est-à-dire Tu es exempt de toute ressemblance avec les créatures. Tu n’as pas pour attribut l’endroit, la direction, la position assise, la forme, l’aspect, l’image, les membres, l’ignorance, l’impuissance, le mouvement, l’immobilité et le changement d’humeur. Tout cela Allah en est exempt. Allah est exempt de tout cela.

 

Voilà quelques informations concernant dou^a al-qounout c’est une invocation que nous disons et c’est utile d’en comprendre la signification parce que sa signification c’est du tawhid.

Publicités

Une Réponse to 'Les invocations'

Subscribe to comments with RSS ou TrackBack to 'Les invocations'.

  1. oummou abd Allah said,

    Pouvez vous mettre 2eme partie du conseil 2 Ibnou Jawziyy ou me l’envoyer par mail barakallahoufik


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :