Chaykhaboulaliyah's Blog


Aachouraa’

Posted in Uncategorized par chaykhaboulaliyah sur novembre 3, 2015

Parmi les meilleurs des jours de l’année de l’Hégire bénie, il y a le jour de ^Achoura. Le jour de ^Achoura est le 10ème jour du mois de Mouharram. C’est un jour durant lequel se sont produits des évènements mémorables. En pareil à ce jour béni, Allaahou tabaraka wa ta^aalaa a sauvé Son prophète Moussa ^alayhi s salaam et les croyants qui l’ont suivi, Il les a sauvés de la noyade. Et Il a fait noyer pharaon et son peuple qui étaient des mécréants.

En pareil également à ce jour de ^Achoura, Allahou ^azza wa jall a accepté le repentir de Son prophète Adam ^alayhi s salaam, suite au péché qu’il avait commis quand il avait consommé d’un arbre, un arbre dont le fruit lui avait été interdit. Cependant, le péché que Adam avait commis était un petit péché qui ne comporte pas de bassesse de caractère ni de rabaissement. Ce n’est donc pas de la mécréance ni un grand péché.

En pareil également à ce jour, jour de ^Achoura, Allahou tabaraka wa ta^ala a sauvé le bateau, le navire, l’arche du prophète Nouh ^alayhi s salam, et ce bateau s’est arrêté au niveau d’une montagne qui s’appelle Al Djoudi. C’est une montagne qui se trouve en Irak. Alors qu’il était resté 150 jours en mer auparavant. Dans cette arche, il y avait le prophète de Allah, notre maitre Nouh ^aleyhi s salam, et également les croyants qui l’avaient suivi.

Allahou Soubhanahou wa ta^ala avait envoyé Moussa ^alayhi s salam et son frère Haroun ^alayhi s salaam, tous deux étaient des prophètes messagers, ils étaient prophètes et ils étaient messagers. Il les a envoyés pour appeler pharaon et son peuple à l’Islam et à l’adoration de Allah Lui seul. Pharaon étaient quelqu’un d’injuste, c’était un tyran qui avait prétendu être Dieu, wal ^iyadhoubillaah.

Il avait dit aux gens d’Egypte : « je suis votre Dieu, le suprême ».Quand Moussa et Haroun avaient rencontré pharaon, ils l’avaient appelé à la religion de l’Islam, ils lui ont ordonné d’adorer Allah ta^ala Lui Seul. Mais il a refusé, il s’est entêté et a manifesté sa tyrannie.

Moussa a amené son peuple, les fils d’Israil, c’est-à-dire ce sont des descendant de Israa’iil du prophète Ya^qouub ^alayhi s salam, et il les a fait sortir d’Egypte pour les emmener en Palestine.

Mais pharaon était à leur poursuite avec une armée qui était importante, il voulait les exterminer. Son armée comportait un million six cent mille soldats qui avaient tous des armes et des chevaux.

Et les croyants qui étaient avec Moussa ^alayhi s salaam étaient au nombre de six cent mille.

L’armée de pharaon allait attraper les musulmans qui étaient avec notre maitre Moussa vers le temps du lever du soleil.

Quand les deux groupes étaient à vu d’œil l’un de l’autre et que le peuple de Moussa avait vu pharaon avec son armée et ses soldats, ils ont eu très très peur.

Ils ont dit à notre maitre Moussa ^alayhi s salaam ce qui signifie « Ca y est, il va nous rattraper, il va nous exterminer ».

Mais Moussa ^alayhi s salaam leur a parlé calmement de sorte à les apaiser, apaiser leurs cœurs, et à dissiper la perturbation qui s’était emparée d’eux.

Quand Moussa était arrivé au bord de la Mer Rouge et que les vagues étaient immenses dans cette mer, Allah a révélé à notre maitre Moussa de frapper la mer avec son bâton.

Quand il a donné de son bâton un coup à la mer, Allah a fait qu’elle s’est séparée pour faire apparaitre 12 chemins entre les vagues. Chaque séparation entre un chemin et un autre était comme une montagne d’eau. Et entre deux montagnes d’eau, il y avait un chemin de terre ferme.

Et c’est ainsi que Moussa ^alayhi s salaam et son peuple, les croyants qui étaient avec lui, ont pu traverser la mer.

Et ceci n’est pas quelque chose de surprenant puisque Allah est Tout Puissant sur Toute chose. C’est Allah qui a crée la mer, c’est Allah qui a crée l’eau, c’est Allah qui a crée la terre ferme, et c’est Lui qui est Tout Puissant. Si Il veut que de l’eau se dégage et laisse apparaitre un chemin de terre ferme, ceci n’est pas quelque chose que la raison rejette. Et bien sûr c’est quelque chose qui sort de l’ordinaire. Et comme ceci est apparu aux mains de quelqu’un qui se dit envoyé de Dieu, on appelle cela un miracle. Et si c’était quelque chose qui était apparue aux mains d’un saint, on aurait appelé cela un prodige. Et Allah crée ce qu’Il veut.

Pharaon, lorsqu’il est arrivé avec ses soldats et son orgueil, il a trouvé ainsi les 12 chemins devant lui. Il a alors dit tout imbu de lui-même, de sa force et de sa tyrannie « Nous allons les rattraper et les exterminer ».

Quand ils se sont engagés, Allah a ordonné à la mer de se refermer sur eux. Il a péri, lui ainsi que ses soldats, noyé. Et c’était la juste rétribution pour leur mécréance et leur tyrannie.

Certains de ceux qui suivaient pharaons ont dit « Non non pharaon a disparu, il n’est pas mort ». Mais Allah a démenti ces gens- là, il a fait que le cadavre de pharaon apparaisse, il était mort et tout gonflé.

Allah ta^ala nous apprend dans sourate ^Achoura, le récit de ce qu’il s’est passé, par Sa parole qui signifie :

«  Ils les ont suivi et ils allaient les rattraper au moment du lever du soleil. Et lorsque les deux groupes étaient en face l’un de l’autre, les compagnons de Moussa ont dit « Certes ils vont nous rattraper ». Mais Mouusaa a dit « Non pas du tout, Allah nous donne la victoire, Il va nous indiquer ce qui va nous permettre d’être sauvé ». Nous avons révélé à Moussa de frapper la mer avec Ton bâton, et c’est alors que des chemins se sont entrouvert entre des montagnes d’eau et ils ont pu passer et les autres sont morts noyés. Certes, il y a en cela des signes, mais la plupart des gens ne sont pas croyants ».

Le Messager de Allah sallallahou ^alayhi wa sallam a incité sa communauté à jeûner le jour de Mouharam en raison du grand mérite que ce jour comporte. Le Messager de Allah a dit ce qui signifie « Le meilleur des jeûnes après le mois de Ramadan c’est le jeûne du mois de Mouharram. Et la meilleure des prières après la prière obligatoire c’est la prière surérogatoire pendant la nuit ». Rapporté par Mouslim.

Nous sommes maintenant dans le mois de Mouharram, même si nous avons dépassé le jour de ^Achoura, il faut en profiter pour jeûner.

Le jeûne de ^Achoura est une tradition qui nous est parvenue du Prophète sallallahou ^alayhi wa sallam, qui lorsqu’il a été interrogé à propos du jeûne de ^Achoura a dit ce qui signifie « Son jeûne permet d’expier les péchés de l’année écoulée ». Rapporté par Mouslim.

Et les savants illustres se sont accordés à dire que jeûner le jour de ^Achoura est une tradition qui est recommandée.

Ibnou ^Abbas, que Allah l’agrée lui et son père, a dit « Lorsque le Messager d’Allah était venu à Médine, il a vu que les juifs jeûnait le jour de ^Achoura. Ils ont été interrogés sur la raison pour laquelle ils le jeûnaient. Ils ont dit « C’est en ce jour que Allah a donné la victoire à Moussa et aux fils d’Israa’iil contre pharaon. Nous le jeûnons pour remercier Dieu pour cela et pour glorifier ce jour là». C’est alors que le Prophète sallallahou ^alayhi wa sallam a dit ce qui signifie « Nous, nous suivons Moussa plus que vous ». Et il ordonné de le jeûner. »

Rapporté par Mouslim.

Ibnou ^Abbas, qui est celui qui interprète le Qour’an par excellence, celui à qui Allah a donné la science de comprendre et d’interpréter le Qour’an, quand il fut interrogé à propos du jeûne du jour de ^Achoura il a dit : « Je n’ai pas connaissance que le Messager de Allah sallallahou ^alayhi wa sallam jeûnait un jour dont il espérait la grande récompense plus que le jour de ^Achoura, ni un mois par lequel il recherchait la récompense plus que ce mois ». C’est-à-dire le mois de Mouharram dans lequel nous sommes actuellement. Cela a été rapporté par Al Boukhariyy et Mouslim dans le Sahih, dans le livre Les actes de mérite.

Donc le jeûne du jour de ^Achoura n’est pas une obligation, ce n’est pas un devoir comme l’ont dit les savants.

Le messager sallallahou ^alayhi wa sallam a dit à propos du jour de ^Achoura ce qui signifie «  Ce jour c’est le jour de ^Achoura. Allah ne vous a pas prescrit de le jeûner, cependant celui qui veut le jeûner, qu’il le jeûne, et celui qui veut, qu’il ne le jeûne pas ». Rapporté par Al Boukhariyy et Mouslim.

Donc les savants et les faqih, quand ils ont rapporté la parole du Prophète sallallahou ^alayhi wa sallam de jeûner ce jour, quand il a donné l’ordre de jeûner ce jour, c’est un ordre qui indique le caractère recommandé et non pas le caractère obligatoire.

Il y a parmi les nouvelles dans ce sens, ce qui a été rapporté par Ibnou ^Abbas, que Allah l’agrée lui et son père, que le Messager de Allah sallallahou ^alayhi wa sallam avait jeûné le jour de ^Achoura et qu’il avait donné l’ordre de le jeûner. Mais comme on l’a vu, c’est un ordre qui indique le caractère recommandé. Rapporté par Al Boukhariyy et Mouslim.

Il est également recommandé de jeûner le jour de Tasou^a, c’est le 9ème jour du mois de Mouharram.

En raison de la parole du Prophète ^aleyhi salatou wa s salam qui signifie « Si je suis vivant l’année prochaine, je jeûnerai également le neuvième jour ». Rapporté par Mouslim.

Or le Prophète ^aleyhi salatou wa s salam était mort avant l’année suivante. Mais le caractère recommandé de jeûner le 9ème jour reste.

Certains savants illustres ont dit que la sagesse pour jeûner le 9ème jour de Mouharram, le Taasouu^aa’ avec le 10ème jour ^Achoura, c’est la précaution. Car il se peut qu’il y ait une erreur concernant la détermination du début du mois. Donc pour se prémunir contre cette erreur éventuelle et par précaution, les savants ont recommandé de jeûner le 9ème jour, ils ont dit que c’est ça la sagesse pour jeûner le 9ème jour.

C’est aussi pour se distinguer des non-musulmans qui ne jeûnent que le 10, et c’est aussi pour ne pas jeûner uniquement le vendredi si ce jour tombe le vendredi, comme c’était le cas cette année.

S’il ne jeûne pas le 9ème jour avec le 10, alors il est recommandé de jeûner le 11ème jour avec le 10ème.

L’Imam Ach Chafi^iyy que Allah l’agrée, dans ses livres, il a même dit qu’il est recommandé de jeûner le 9, le 10 et le 11 de Mouharram, les 3 jours.

Le 10 du mois de Mouharram de la 4ème année de l’Hégire, il s’est produit une conquête qui s’appelle la conquête de Dhaatou Al Riqa^a, Ar Riqa^a c’est-à-dire les bandelettes que l’on met sur une blessure.

A l’origine de cette bataille, le Messager éminent sallallahou ^alayhi wa sallam était sorti de Médine l’illuminée, en compagnie de 700 combattants parmi ses compagnons. Il avait pour destination des tribus de la région de Najd qui sont le clan de Banou MouHaarib, le clan de Banou Tha^labah qui sont de Ghatafan. C’était des gens qui avaient tendu une embuscade aux compagnons du Prophète sallallahou ^alayhi wa sallam et ils ont tué 70 des compagnons du Prophète, de ceux que le Prophète avait préparé pour enseigner la Religion aux gens et pour diffuser l’Islam, pour appeler les gens à l’Islam. C’était des gens qui avaient appris beaucoup de science et qui étaient reconnu pour maitriser le Qour’an. Ces gens là les avaient assassinés par surprise.

Donc c’était pour les venger qu’il était sorti.

Quand les associateurs s’étaient préparés pour combattre le Prophète sallallahou ^alayhi wa sallam et ses compagnons, quand ils ont su qu’ils étaient venus pour les combattre, et que les deux groupes s’étaient rapproché l’un de l’autre, Allah a fait que la terreur s’empare des cœurs des tribus des associateurs, alors qu’ils étaient nombreux. Mais ils se sont dispersés loin des musulmans, ils se sont enfuis en abandonnant leurs biens et leurs femmes, il n’y a pas eu de guerre ni de combats.

Allah a épargné au Prophète et à ses compagnons le mal de ces groupes associateurs.

Pourquoi cette bataille a-t-elle été appelée Dhaatou r Riqaa^, la bataille où les gens ont enroulé des bandes ?

C’est parce que les compagnons, quand ils marchaient, leurs pieds étaient blessés car ils marchaient sur de la pierre. Leurs ongles étaient cassés, ils avaient des blessures à leurs pieds, et ils avaient mis des bandes à leurs pieds pour continuer leur marche. Regardez les sacrifices qu’ils faisaient pour diffuser l’Islam.

Et en l’an 61, toujours le 10ème jour de Mouharram, s’est produit un évènement qui était extrêmement affligeant pour la communauté. C’était une grande épreuve qui s’est abattue sur les musulmans. C’était une épreuve qui a rempli les cœurs de chagrin et de tristesse. C’était un vendredi, 10 du mois de Mouharram, que l’Imam Abou ^Abdillah Al Housayn fils de ^Aliy que Allah l’agrée, le petit-fils du Messager de Allah sallallahou ^alayhi wa sallam, qui était le fils de sa fille Fatima Az Zahraa’, que Allah l’agrée, a été tué par un groupe injuste.

Al Houssain était mort martyr, heureux, il avait 56 ans.

Il était l’un de ces hommes illustres qui a gagné le statut de martyr. Il était au nombre de ces martyrs qui ont été véridiques dans leur engagement à l’égard de Dieu. Ils ont ainsi gagné l’agrément de Dieu et la récompense de Sa part.

Allah a réservé pour Ses martyrs les hauts degrés et la récompense au paradis.

L’Imam Al Houssain que Allah l’agrée, était né la 4ème année de l’Hégire, le mois de Cha^ban, et il avait 5 enfants : ^Aliyy le grand, ^Aliyy le petit, Ja^far, Fatimah et Sakinah.

C’était un imam de grand mérite, il était pieux, il était ascète, et il était pur. Il avait hérité des caractères de son grand-père, le Prophète sallallahou ^alayhi wa sallam.

Le mérite de ce grand Imam et les évènements importants de sa vie sont très nombreux et multiples.

Parmi le mérite qui est rapporté à propos de Al Housayn et de son frère Al Hassan, que Allah les agrée tous les deux, il y a la parole du Prophète ^aleyhi salatou wa s salam, rapportée par At Tirmidhiyy, qui signifie : « Al Hassan et Al Housayn, ce sont les maitres des jeunes gens du paradis »

Et le Prophète ^alayhi salatou wa s salam a dit d’eux ce qui signifie « Ce sont mes deux sources de plaisir dans le bas monde ».

Et il a dit ^alayhi salatou wa s salam ce qui signifie «  Ce sont mes enfants, celui qui les aimes, il m’aura aimé ».

Tout deux étaient ceux qui ressemblaient le plus au Messager de Allah sallallahou ^alayhi wa sallam.

Et parmi les paroles de l’Imam Al Houssain, que Allah l’agrée, il y a sa parole « Celui qui est généreux, il sera considéré comme un maitre, et celui qui est avare, il sera humilié ».

Il y a eu un hadith qui est parvenu au sujet des meilleures des femmes. C’est un hadith qui a été rapporté par Ibnou ^Abdilbarr et d’autres, tout comme dans le commentaire de Al Bukhariyy, livre de Al Fada’il, et il a une chaine de transmission qui est du degré du sahih.

Le hadith c’est «  Les meilleures des femmes sont Maryam, ensuite Fatima, ensuite Khadijah, ensuite Asiyah »

  • Maryam : Mère de ^Issa ^alayhi s salaam
  • Fatima : Fille du Prophète sallallahou ^alayhi wa sallam et mère de Al Hassan et Al Houssain
  • Khadija : Epouse du Prophète sallallahou ^alayhi wa sallam, qui était la mère de Fatima
  • Asiyah : Femme de pharaon, celui qui voulait tuer Moussa ^aleyhi s salam. Elle était musulmane et elle était une sainte. Pharaon l’a tué quand il a su qu’elle était croyante. A son époque, il était permis à une musulmane d’épouser un non-musulman. Mais dans la loi de notre maitre Mouhammad sallallahou ^alayhi wa sallam, c’est interdit pour une musulmane d’épouser un non-musulman.

Quant à l’autre hadith, qui signifie « Fatima c’est la maitresse des gens du paradis, sauf Maryam la fille de ^Imran», ce hadith a été rapporté par Al Hakim et d’autres, il ne contredit pas le premier.

Concernant Maryam, Allah a fait don éloge dans le Qour’an par Sa parole qui signifie «  Certes, Allah t’a accordée un degré supérieur aux autres ». C’est-à-dire Allah t’a élue, t’a choisie.

Concernant Fatima et en général la famille du Prophète sallallahou ^alayhi wa sallam, Allah ta^ala dit ce qui signifie « Pour éloigner de vous la mécréance, vous la famille du Prophète, et pour vous purifier ».

Donc il y a une différence en l’Istifa, le choix et la sélection, le fait d’accorder un grand mérite ; et At Tathir qui est le fait de purifier, de les purifier de la mécréance.

Le choix, leur accorder un mérite, est quelque chose de supérieur au fait de les purifier. Pourquoi ? Parce que le choix, al istifa, a été cité à propos de Maryam et il a été cité aussi à propos de prophètes, par la Parole de Allah qui signifie : « Allah a choisi et accordé un mérite à Adam, à Nouh, à la famille de Ibrahim et à la famille de ^Imran ».

Donc vous voyez que l’IsTifaa’ est supérieure à At TaThiir. C’est pour cela que nous disons que Maryam a un degré supérieur au degré de Fatima. Si quelqu’un vous demande, vous répondez comme ça.

 

Embellissement de la femme :

La femme, si elle est embellie et parfumée, et qu’elle donne un cours à des hommes et à des femmes, et qu’elle met l’intention dans son cœur de rechercher des récompenses par l’enseignement qu’elle donne, alors elle a des récompenses par l’enseignement qu’elle donne. Mais le fait de sortir de sa maison embellie et parfumée, elle n’a pas à rechercher des récompenses par sa sortie ainsi».

Et l’embellissement qui est déconseillé c’est l’embellissement qui est exagéré. Mais l’embellissement qui est léger, il n’est pas déconseillé. Le fait d’exagérer dans l’embellissement, c’est cela qui est déconseillé.

Même cet embellissement exagéré, si elle le fait parce qu’elle va donner cours à des femmes qui ne vont pas accepter d’elle si elle ne s’embellie pas de la sorte, alors il n’y a plus de caractère déconseillé dans cela. Car il y a des femmes, si elle vient leur donner cours d’une manière qui est simple, sans embellissement exagéré, elles ne vont pas accepter. C’est pour cela que le Chaykh a dit « Si elles n’acceptent pas sauf quand leur enseignante vient avec un embellissement qui est au-delà de ce qui est simple, alors il n’y a plus de caractère déconseillé.

Dans notre époque, il y a des gens tellement ils sont dans l’ignorance, si l’enseignante ne vient pas avec un embellissement qui est considéré chez ces gens-là comme acceptable, ils vont dire « elle est comme une mendiante ». Ils ne vont pas accepter d’elle.

Donc l’embellissement exagéré c’est quoi ? C’est l’embellissement qui attire le regard. Mais le fait que la femme sorte avec un embellissement qui est léger, il n’y a pas de caractère déconseillé en cela.

 

 

Dans notre époque, on vit parfois des évènements qui sont étonnant et surprenant.

Qu’est-ce que les savants ont dit à propos de ce qui s’appelle halloween ?

D’après le fils de ^Oumar ibnou l Khattab, que Allah l’agrée lui et son père, il a rapporté que le Messager d’Allah sallallahou ^alayhi wa sallam a dit ce qui signifie «  Celui qui fait des choses pour ressembler à des gens, alors il est comme eux, il fait partie des leurs ». Rapporté par Abou Daoud.

Que l’on sache que fêter ce qui s’appelle halloween c’est haram, c’est interdit. Et c’est une fête qui est rémanente des fêtes des celtes, qui étaient des peuples qui ont vécu en Europe occidentale à l’époque de bronze, environ 1500 années avant le calendrier romain, c’est-à-dire avant le christianisme. Et c’était des peuples qui étaient des idolâtres, les celtes étaient des idolâtres.

Allah ta^ala dit ce qui signifie : « Tu ne trouves pas des gens qui sont véritablement croyant en Dieu et au Jour dernier qui cherchent à être ami et à faire la même chose que ceux qui prennent Allah et Son messager pour ennemi ».

Parmi les savants qui ont expliqué le verset «  Wal ladhina la yach-hadouna z zour », il y a Abou l ^Aliyah Rafi ibnou Mahran qui est mort en l’an 93 de l’Hégire , il y a Tawouus ibnou Kayçan qui est mort en 106 de l’Hégire , il y a Mouhammad ibnou Sirin qui est mort en 110 de l’Hégire, il y a Ad Dahak ibnou Mouzahim qui est mort en l’an 100 de l’Hégire, Ar-Rabi ibnou Anass qui est mort en 139 de l’Hégire, et d’autres. Ils ont expliqué la Parole de Allah «  Wal ladhina la yach-hadouna z zour » c’est-à-dire « Ceux qui n’assiste pas aux fêtes des associateurs ».

 

Aboul Qacim hibatoullah, fils de Al Houssain At-Tabariy, le chafi^iyyte, mort en 418 de l’Hégire a dit :

« Il n’est pas permis aux musulmans d’assister aux fêtes de mécréants. Car ils commettent des choses qui sont blâmables et ils sont sur l’erreur. Et si les gens de bien se mélangent aux gens qui sont blâmables sans les reprendre, sans les blâmer, sans les réprimander pour ce qu’ils font, ils seront comme des gens qui sont satisfaits de ce qu’ils font, et qui préfèrent le blâmable à ce qui est bon. Et nous craignons alors que le châtiment de Allah ne s’abatte sur eux et il englobe la totalité d’entre eux ». Nous demandons à Allah qu’Il nous préserve de Son châtiment. Amiine.

Parmi les références historiques, certains disent que ce jour qu’ils appellent halloween, ou la fête des barbares chez les chrétiens, ont une particularité qui est liée à leurs croyances, donc leur religion, et ce qu’ils considèrent comme étant des prêtres chez eux. Ils mettent des vêtements de déguisement pour faire peur et ils faisaient peur ainsi aux sorcières en Irlande. Et maintenant de nos jours, les télévisions incitent les gens à sortir, à acheter et commémorer cela. Il est donc interdit dans la loi de commémorer cette fête. Il est interdit dans la loi de l’Islam de fêter cela car il y a une ressemblance aux non-musulmans.

Et semblable à cela, dans le même ordre, il y a dans ce qui est interdit également, le fait de fêter les anniversaires. Chose que beaucoup de gens se sont habitués à faire, et c’est aussi une ressemblance avec les non-musulmans. C’est quelque chose qui est interdit. Il est interdit aussi de se féliciter pour cela ou de se réunir à cette occasion pour manger, boire, ou ce qui est de cet ordre.

Le mieux c’est plutôt de faire acte de bienfaisance à un pauvre, qu’il soit musulman ou non-musulman, cela comporte des récompenses, au lieu d’acheter des masques qui font peur, ou d’imiter ces non-musulmans, dans des choses qui ne comportent pas d’intérêt considéré.

Que Allah nous accorde la réussite pour faire ce qu’Il agrée. Amiine.

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