Chaykhaboulaliyah's Blog


Quelques règles de comportement

Posted in Uncategorized par chaykhaboulaliyah sur mars 31, 2017

La louange est à Allaah le Seigneur des mondes, que Allaah honore et élève davantage le rang de notre Maître Mouhammad Salla l-Laahou ^alayhi wa sallam, et qu’Il préserve sa communauté de ce qu’il craint pour elle.

Nous demandons à Allaah qu’Il nous fasse apprendre ce que nous ignorons et qu’Il nous fasse nous rappeler de ce que nous avons oublié, et qu’Il nous augmente en connaissance. Et nous Lui demandons de nous préserver de l’état des gens de l’enfer. Nous demandons à  Allaah qu’Il fasse que nos intentions soient sincères par recherche de Son agrément.

 

Il a été rapporté dans le hadiith du Messager de Allaah Salla l-Laahou ^alayhi wa sallam, qu’il a dit ce qui signifie : « soyez, vous esclaves de Dieu, soyez des frères. Le musulman est comme un frère pour le musulman. Il ne lui fait pas subir d’injustice, il le soutient, il ne le dément pas et il ne le méprise pas ».

Et un vertueux a donné une règle et a dit : « l’amour par le cœur entre les musulmans est un secret de la réussite ». Le fait de s’aimer les uns les autres est un secret pour la réussite.

 

Le Messager de Allaah Salla l-Laahou ^alayhi wa sallam, d’après ce qu’a rapporté Mouslim dans son Sahiih, a dit ce qui signifie : « celui qui délivre un croyant d’un des tourments du bas monde, Allaah le délivre d’un des tourments du jour du jugement. Et celui qui réjouit le cœur d’un croyant, Allaah le réjouit dans le bas monde et dans l’au-delà. Et Allaah aide l’esclave tant que l’esclave aide son frère ».

C’est-à-dire si tu as quelqu’un qui est tourmenté, qui est chagriné et tu le délivres de son tourment. Par exemple, il est endetté et l’échéance est arrivé, et c’est une somme qui pour lui est importante mais qui pour toi n’est pas importante, toi tu le délivres de ce tourment pour l’agrément de Dieu. Allaah te délivre de ton tourment au jour du jugement. Et si tu vois un croyant et que tu lui réjouis le cœur, par exemple tu lui dis quelque chose de bien pour que son cœur soit heureux, Allaah réjouit le cœur de cette personne dans le bas monde et dans l’au-delà. Et si tu aides un croyant, par exemple il a  une démarche administrative et il ne sait pas la faire tout seule, ou il reçoit du monde et tu vas pour l’aider afin qu’il honore ses invités, en tout cas tu aides le croyant tant que tu fixes dans ton cœur l’intention d’aider le croyant par recherche de l’agrément de Dieu, Allaah t’aide. Parfois dans des situations difficiles, Allaah t’accorde une issue que tu ne pensais pas du tout avoir. Tant que l’esclave aide son frère, Allaah l’aide.

 

Un savant qui s’appelle ‘Ibn ^Ataa’il-Laah As-Sakandariyy a dit : « c’est un bienfait que Allaah t’accorde que les gens aient besoin de toi ». Pas comme certains à notre époque qui disent « pourquoi c’est toujours moi, pourquoi on me demande toujours à moi ». Parfois il ya trois ou quatre frères et sœurs, le père ou la mère va lui dire va faire telle chose, au lieu d’être content et de dire « c’est super c’est tombé sur moi, je vais gagner des récompenses », certains disent pourquoi c’est toujours moi, pourquoi ce n’est pas lui. Si la personne réfléchit correctement, c’est un bienfait que Allaah t’accorde que les gens aient besoin de toi. Parce que si toi tu fais cette chose pour l’agrément de Dieu, pour aider un musulman, tu as des récompenses. Que dire alors si c’est ton père, ta mère, ton frère ou ta sœur. Celui qui est intelligent se dit c’est une occasion, comme celui qui était un Saint et un mendiant a sonné à sa porte. Il a dit : « bienvenue à celui qui est venu emmener mes bagages de ce bas-monde vers l’au-delà ». C’est quoi les bagages ? Ce sont les récompenses. C’est-à-dire que ce qu’il va lui donner, il va les retrouver dans l’au-delà. C’est comme cela qu’il convient que tu réfléchisses. Que tu te dises qu’il « ya quelqu’un qui a besoin de moi, très bien il faut maintenant à ce que je veille que mon intention soit correcte pour que je vienne à son aide pour l’agrément de Dieu. Pour que je puisse gagner des récompenses ». Parce que si tu le fais machinalement ou bien parce que c’est une langue de vipère en te disant que si tu ne vas pas l’aider, il va te prendre la tête pendant une semaine. Non, tu le fais pour l’agrément de Dieu, c’est à toi de veiller à ce que ton intention soit correcte. C’est un bonheur, c’est un bienfait que Dieu t’a agréé qu’il y ait des gens qui ont besoin de toi.

Celui qui agit avec les gens conformément à l’agrément de Dieu, il aura gagné énormément.

 

Il a été rapporté qu’en Egypte il y avait un commerçant, c’était un vendeur de dattes. Il s’appelait ^Atiyyah fils de Khalaf. C’était quelqu’un de fortuné. Il avait beaucoup d’argent puis il a été ruiné, il a perdu tous ses biens. Il ne lui restait plus qu’un vêtement qu’il portait, c’est ce qu’il lui permettait de cacher sa zone de pudeur. Il n’avait rien d’autre. Aujourd’hui, si les gens n’achètent pas tous les mois quelque chose, c’est comme s’il leur manquait quelque chose de vital.

Lui a tout perdu, il ne lui restait qu’un seul vêtement qui lui permettait de cacher sa zone de pudeur. Le jour de ^Aachouraa’, il a fait la prière de As-Soubh dans la mosquée de ^Amr ‘Ibn Al-^As, puis il s’est mis à  invoquer Allaah parmi les gens qui invoquaient Allaah. Il était à l’écart des femmes, c’est alors qu’une femme l’a abordé, elle était venue avec ses enfants. Elle lui a dit : « ô toi mon maître, est-ce que tu peux me délivrer de ma pauvreté et m’accorder quelque chose, même si tu la souhaites pour toi mais tu me l’accordes à moi, pour que je puisse subvenir à la subsistance de mes enfants. Leur père est mort et il ne leur a laissé rien du tout. Moi je suis Chariifah, je suis noble (c’est-à-dire descendante du Prophète éminent Salla l-Laahou ^alayhi wa sallam). Elle a dit je ne connais personne auprès de qui je peux chercher de l’aide ».

Cet homme s’est dit en lui-même qu’il ne possède rien du tout à part le vêtement qu’il porte. Puis il lui a dit : « viens avec moi je vais te donner quelque chose ». Elle est partie avec lui jusqu’à chez lui. Il l’a fait attendre devant la porte, il est rentré chez lui, il a enlevé le seul vêtement qu’il avait sur lui et il a prit un pagne qu’il a mis autour de la taille. Et il lui a donné le vêtement par l’entrebâillement de la porte. Regardez à quel point il se fie à Dieu !

Elle lui a dit : « que Allaah t’accorde des parures du paradis et que Allaah fasse que tout le reste de ta vie tu n’auras besoin de personne ». Il a été très heureux de l’invocation qu’elle lui a faite. Il a fermé la porte et il est resté chez lui à faire des évocations, à évoquer Allaah jusqu’à la nuit. Puis il s’est endormi. Et il a vu dans le rêve une des femmes du paradis. Les gens n’ont pas vu plus belle qu’elle. Elle portait à la main une pomme qui a embaumé ciel et terre. Elle lui a donné dans le rêve la pomme qu’il a cassé en deux, il en est sorti une des parures (un vêtement) du paradis qui dépasse en valeur le bas monde et ce qu’il contient. Elle lui a fait porter cette parure et elle s’est assise avec lui.

Il lui a dit : « qui es-tu ? ». Elle lui a dit : « je serai ton épouse au paradis ».

Il lui a dit : « quelle est la cause pour que je gagne cette grande récompense ? ».

Elle lui a dit : « c’est grâce à l’invocation de la pauvre femme veuve avec ses orphelins avec qui tu as agis en bien hier ».

Regardez la personne, avec un vêtement tu peux gagner le paradis. Voilà ce que tu retiens. A condition que tu sois sincère et c’est encore de plus grande valeur si tu fais preuve d’altruisme. L’altruisme c’est de préférer les bonnes choses pour les autres plutôt que pour toi. C’est le contraire de l’égoïsme. Généralement certains n’ont pas ce sens du partage. Mais le Prophète nous a enseigné que si la personne a un grand cœur et qu’elle fait preuve d’altruisme, peut-être dans le peu qu’il lui reste, Allaah fait qu’il y aura plus de baarakah que si elle avait gardé la totalité.

 

 

Parmi ce qu’il convient à la personne de faire, c’est de préserver sa langue et de veiller à l’utiliser correctement. En raison du hadiith du Messager Salla l-Laahou ^alayhi wa sallam qui signifie : « celui qui croit en Dieu et au jour dernier, qu’il dise du bien ou qu’il se taise ».

Dans les livrets de ‘Ibraahiim ^alayhi s-salaam, ce qui a été révélé à notre Maitre ‘Ibraahiim, il y est mentionné que l’homme doit préserver sa langue et qu’il ne parle qu’à propos des sujets qui le concerne, que des choses qui lui sont utiles, que des choses qui lui sont profitables. Ce n’est pas la peine de jacasser pour rien. Il s’agit de dire des paroles utiles ou alors de se taire.

 

D’après Soufian ‘Ibn ^Abdil-Laah Ath-Thaqafii que Allaah l’agrée, il a dit : « ô Messager de Allaah, donne moi une règle à la quelle je puisse m’attacher ». Il lui a dit ce qui signifie : « dis, je crois fermement en Dieu et suis le chemin de droiture ».

Le compagnon a posé la question au Prophète : « quelle est la chose que tu crains le plus pour moi ? ». Le Messager a prit sa propre langue et a dit ce qui signifie : « c’est  ça ». C’est-à-dire que c’est cette langue qui est la chose la plus dangereuse pour toi.

Cette dernière partie du hadiith beaucoup de gens ne l’appliquent pas. Donc l’âme a un penchant, qui est de parler. L’âme a un penchant et se met à parler et à parler, sans réfléchir aux conséquences de ce qu’elle est en train de dire. Attention, là nous parlons de la langue, mais c’est la même chose que si tu utilises ton téléphone ou ton clavier. Il ya des gens qui ont ce grand penchant, sans réfléchir à ce qu’ils disent.

Ils ne réfléchissent pas, ils ne se disent pas quelles seront les conséquences de mes paroles dans l’au-delà ou alors dans le bas monde. Ils ne se posent pas cette question. Sans réfléchir aux conséquences de ce qu’ils disent, les gens parlent. C’est pour cela que le Messager Salla l-Laahou ^alayhi wa sallam a dit ce qui signifie : « c’est ta langue ». Préserver la langue est un sujet très important. La plus grande cause pour que l’être humain perde dans l’au-delà ce sont les péchés de la langue. Parce que les paroles sont faciles, il est très aisé de parler. Pour marcher tu as besoin d’effort, mais pour parler c’est facile. La plupart des paroles de mécréance proviennent de la langue. La plupart des animosités sont à cause de la langue. Et la plupart des disputes sont à cause de la langue. Et les plus grandes causes de rupture, d’animosités sont à cause de la langue. A cause des paroles, il ya comme des guerres entre les gens, les gens se disputent à cause des paroles. Que chacun se demande des comptes à son âme, qu’il réfléchisse à propos des conséquences des paroles qu’il dit avant de parler, car c’est comme ça qu’il sera sauvé.

Allaah ta^aalaa dit dans Sourat At-Tawbah verset 119 ce qui signifie : « ô vous qui êtes croyants, faites preuve de piété à l’égard de Allaah et soyez avec ceux qui sont véridiques ».

 

Il a été rapporté du Messager Salla l-Laahou ^alayhi wa sallam qu’il a dit ce qui signifie : « la véracité conduit à la bienfaisance, et la bienfaisance conduit au paradis. Et lorsque l’homme dit la vérité et cherche toujours à dire la vérité, il sera inscrit selon le jugement de Allaah au nombre des gens qui sont véridiques ».

Parmi ce qui est rapporté du Prophète Salla l-Laahou ^alayhi wa sallam, sa parole qui signifie : « la véracité c’est une cause de tranquillité, c’est une cause d’apaisement, c’est une cause de sérénité. Alors que le mensonge c’est une cause de doute, c’est une cause d’instabilité, c’est une cause qui fait que la personne est tout le temps gênée, ennuyée ».

 

Allaah ta^aalaa dit dans Sourat Al-Houjouraat verset 11 ce qui signifie : « ne vous donnez pas des surnoms les uns les autres pour vous moquer les uns des autres ». Certains se donnent des surnoms pour se moquer, pour se rabaisser. Ceci est quelque chose d’interdit.

 

Al-Boukhaariyy a rapporté du Prophète Salla l-Laahou ^alayhi wa sallam qu’il a dit ce qui signifie : « insulter un musulman est un grand péché ».

 

Egalement la parole de Qadr : « c’est d’attribuer la fornication à quelqu’un, ceci est un grand péché lorsque celui à propos duquel on parle est chaste, il ne commet pas cela ».

 

Le Prophète Salla l-Laahou ^alayhi wa sallam a dit ce qui signifie : « maudir un musulman c’est comme le tuer ». C’est-à-dire que c’est un grand péché.

Qu’est-ce que ça veut dire maudir ? C’est-à-dire demander à ce qu’il soit éloigné du bien. ‘Ibliis a été maudit, Allaah l’a éloigné du bien. Il n’aura jamais la Miséricorde de Dieu. Allaah ne lui pardonne pas sa mécréance et il ira en enfer.

Le Messager de Allaah a dit ce qui signifie : « le croyant n’est pas quelqu’un qui porte atteinte à l’honneur des gens, ce n’est pas quelqu’un qui maudit les gens, ce n’est pas quelqu’un qui dit des paroles vulgaires et laides ».

 

Dans le Qour’aan, dans Sourat Al-Houjouraat verset 11, nous comprenons beaucoup de choses. Parmi les choses que nous comprenons, c’est qu’il n’est pas permit de mépriser, de rabaisser un musulman. , il est interdit de dire toute parole nuisible au musulman si c’est sans droit. Tout comme il est interdit de dire une parole qui est nuisible, il est interdit de faire un acte ou un signe qui est nuisible au musulman.

Et dans le hadiith le Messager Salla l-Laahou ^alayhi wa sallam, pour indiquer qu’il est interdit de manifester le fait de se réjouir du mal qui arrive aux autres, en arabe c’est « Ach-chamaata », c’est-à-dire d’être content quand il arrive quelque chose de mauvais à quelqu’un. Cela est interdit à l’égard du musulman. Il ne faut pas que tu te réjouisses du mal qui arrive au musulman. Dans le hadiith, le Messager Salla l-Laahou ^alayhi wa sallam a dit ce qui signifie : « ne te réjouis pas du mal qui arrive à ton frère car il se peut que Allaah lui fasse Miséricorde et Il t’éprouve par cette même chose ». Il se peut  que Allaah le délivre et toi Il va t’éprouver avec cette chose-là. Donc ne te réjouis pas du mal qui arrive aux autres, c’est ça le sens.

 

 

Parmi les règles de comportement qu’il convient d’avoir, c’est ce que le Messager de Allaah Sallal-Laahou ^alayhi wa sallam a indiqué dans le hadiith, ce qui signifie : « Allaah agrée que l’on voit sur la personne, les manifestations de la Grâce que Dieu lui a fait ». Les vêtements et le corps ce sont des choses apparentes avec lesquels la personne va se présenter aux gens. Et ce, attention, je vous le dit notamment pour celles qui sont mariées, qu’elles ne se fassent pas belles uniquement quand elles sortent. Même quand elle est chez elle, qu’elle veille à ce que son mari ne sente pas sur elle une mauvaise odeur, qu’il voit pas sur elle quelque chose de mauvais. Qu’elle se fasse belle plus pour son mari que si elle sortait à l’extérieur. Si elle sort à l’extérieur est-ce qu’elle va sortir avec quelque chose de déchirer ou tacher avec de la sauce ? Non. A plus forte raison quand elle est à la maison, elle ne va pas accueillir son mari comme ça ou elle se dit oui c’est bon on n’est pas au lit. Il ne faut pas qu’elle se néglige.

Donc justement, quand on est à l’extérieur aussi c’est très important. Surtout que les gens vont te voir avec plusieurs étiquettes, aujourd’hui tu n’y échappes pas, tu es étiqueté. On te voit comme musulman, on te voit comme de telle ou telle autre origine, donc il convient que tu honores ces étiquettes que tu veuilles ou tu ne veuilles pas sont sur toi. Sache les représenter correctement. Un des élèves du chaykh a dit : « on est comme un grand drap blanc, la moindre tâche dessus est visible ». Imagine-toi tu as un drap blanc et tu mets une petite goutte d’encre, les gens ne vont pas regarder ce drap blanc mais ils vont regarder cette goutte d’encre. C’est comme ça, c’est la nature des gens. Ils font un focus peut-être sur la seule chose que tu n’as pas soigné. Et même quand tu vas aborder quelqu’un pour la première fois ou tu étais avec ta sœur et tu lui as crié dessus, qu’est-ce qu’il va retenir celui qui est devant toi ? Il dit c’est une personne qui crie sur les gens autour d’elle. Peut-être que c’était uniquement ce jour où tu étais mal ou elle s’est mal comportée avec toi et tu n’as pas patienté. Mais les gens ne vont retenir que ça, c’est tout !  Il ne retient pas autre chose. Le premier contact est très important, généralement c’est ça que les gens gardent.

Justement, les vêtements, le corps, il convient que tu te soignes, que tu veilles à ce qu’ils soient propres. C’est de la nature des gens normaux qui apprécient la propreté et le fait d’être bien présenté, bien soigné. Le fait que tu vas aborder les gens en étant bien habillé, quand on dit bien habillé c’est même si tu vas à la friperie tu peux trouver des choses qui sont bien, mais qui soient propres, qui ne soient pas sales, qui soient agréables, que tu caches bien ta zone de pudeur, que c’est quelque chose qui attire l’attention positivement, c’est-à-dire pas d’une manière vulgaire, mais pour dire maa chaa’ Allaah c’est quelqu’un qui se présente bien, qui a du goût. Ce ne sont pas des couleurs n’importe comment, ce ne sont pas des couleurs blâmés. Ce sont des couleurs qui sont sounnah du Propète Salla l-Laahou ^alayhi wa sallam. Il ya des choses qui dans certains contextes, dans certaines sociétés si tu les portes, les gens vont avoir peur. Il s’agit d’attirer les gens vers l’islam. Même par tes vêtements tu peux être une cause de répulsion ou d’attraction, au-delà de ta propre personne. On sait que ce sont des choses qui sont sounnah, qui sont recommandées. Mais peut-être que si tu les portes dans certaines villes ou certains pays ça passe, alors que dans d’autres pays, ça ne passe pas. Au contraire, tu vas faire en sorte que les gens vont s’éloigner. Il s’agit d’être intelligent, dans le sens qu’il ya des choses qui sont recommandées, des choses qui sont autorisées et des choses qui sont interdites. L’interdit tu t’en éloignes. Et quand il ya des choses qui sont recommandées, des choses qui sont de l’ordre de l’indifférent, tu regardes. Peut-être que si tu fais quelque chose de recommandée, tu vas provoquer un péché, tu ne sais pas. Alors que si tu ne fais pas cette chose recommandée et que tu te limites à cette chose qui est indifférente, tu vas au contraire entrainer quelque chose de bien.

 

 

Le Messager de Allaah Salla l-Laahou ^alayhi wa sallam a dit ce qui signifie : « n’entrera pas au paradis celui qui a dans son cœur le poids d’un grain de poussière d’orgueil ». Un compagnon a répondu : « mais il arrive qu’on veut avoir de beaux vêtements, de belles sandales, est-ce que ça c’est une preuve d’orgueil ? »

Le Messager lui a répondu par sa parole qui signifie : « Allaah est Jamiil, Il aime que la personne soit bien habillée, bien vêtue proprement ».

Jamiil ici ne signifie pas beau comme certains égarés traduisent ce hadiith. Ils disent que Allah est beau. Celui qui croit que Dieu est un corps qui a des organes, il n’est pas musulman. Ce hadiith « ‘Inna l-Laaha jamiil  » signifie que Allaah a des attributs de perfections, Allah est Parfait. Allaah n’a pas un corps, Il n’a pas de formes, Il n’a pas d’images. Celui qui croit que Allaah a un corps ou qui a une couleur ou qui a une main ou des organes, il n’a pas connu Allaah. Celui qui a une couleur, une main, une tête, une jambe, il a besoin de qui les lui a donné. Et Allaah Lui Il est le Créateur. Celui qui Crée les corps n’est pas un corps. Aucun corps ne peut créer un corps. Allaah n’est pas un corps, Il est le Créateur des corps. Allaah ta^aalaa dit dans le Qour’aan dans Sourat Ach-Chouraa verset 11, ce qui signifie : « Rien n’est tel que Lui ».

 

Donc le Prophète Salla l-Laahou ^alayhi wa sallam a expliqué au compagnon ce qui signifie : « l’orgueil c’es deux choses : batrou l-haqq wa ghamtou n-naas ».

Batrou l-haqq c’est rejeter la vérité énoncée par autrui. Il ya des gens qui sont orgueilleux, quand tu lui dis quelque chose, au fond de lui-même il sait que tu as raison mais son orgueil le rend aveugle. Il dit non ce n’est pas comme ça. Alors il sait que tu as raison. Ça c’est une forme d’orgueil. Et ça on le trouve malheureusement. Quand quelqu’un est par exemple réputé ou il est plus connu ou il est plus âgé et que quelqu’un le corrige, alors que celui qui l’a corrigé avait raison, il rejette. Ça c’est ça c’est quelque chose qui est un péché du cœur. Ça s’appelle batrou l-haqq.

Ghamtou n-naas, et c’est ça qui est le plus connu chez les gens quand on parle d’orgueil. C’est le fait de mépriser les autres, ça c’est la deuxième forme d’orgueil. Donc l’orgueil c’est deux choses : rejeter la vérité énoncée par autrui et mépriser les gens. C’est ainsi que notre Maitre Mouhammad Salla l-Laahou ^alayhi wa sallam a expliqué ce que c’est l’orgueil.

 

 

Allaah n’est pas de ceux qui ont une forme, Il est exempt de la forme, Il est exempt de tout ce qui est des caractéristiques des corps. Et si chacun est interrogé et il lui est posé la question : « est-ce que tu veux que les gens te voient avec un aspect qui soit convenable ou un aspect qui es laid ? » Chacun va répondre « je veux que les gens me voient d’un aspect qui est convenable ».

 

 

Nous demandons à Allaah qu’Il nous fasse apprendre ce qui nous est utile, qu’Il nous fasse profiter de ce que nous avons apprit et qu’Il nous augmente en connaissance.

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